L'entretien au quotidien_Kezako,  La chute des cheveux,  Les bienfaits de la nature

Les 3 aliments à intégrer dans votre alimentation cet hiver

L’hiver arrive et il est grand temps de faire un point sur les aliments qui peuvent fortifier vos cheveux. Durant cette longue saison, vos cheveux sont en proie aux aléas de la météo (températures froides, pluie, vent). Pour les cheveux à tendance secs et fragiles, il est important de bien s’alimenter pour apporter aux racines tous les éléments nécessaires à la fabrication des cheveux.

Puisque la beauté de vos cheveux et leur tonus, dépendent en partie de votre alimentation, nous allons vous dévoiler 3 catégories de produits à absolument privilégier en hiver.

1) Les vitamines : elles stimuleront la croissance de vos cheveux

L’hiver est souvent synonyme de plats chauds, évidemment je vous parle des soupes. Il s’agit d’un plat phare de l’hiver, agrémentez de légumes vous ravirez vos papilles tout en prenant soin de vos cheveux. On nous répète souvent « mangez 5 fruits et légumes par jour » et bien là aussi vous n’avez plus qu’à appliquer ce slogan en dévorant les fruits ! En effet, ils sont principalement riches en vitamine A, alors vous pouvez opter pour des délicieux cocktails de fruits.

2) Les protéines : elles fortifieront votre fibre capillaire

Elles sont essentielles, car elles déterminent la kératinisation (formation de cellules capillaires). Les protéines contiennent des acides aminés soufrés qui aident à renforcer la structure du cheveu. Ils sont principalement présents dans les sources animales comme la viande maigre (volaille), et le poisson comme la sole ou le thon. De même, dans les produits laitiers, les œufs et les légumes secs (haricots, lentilles, pois) ou bien d’autres sources végétales comme la pistache et l’amande.

3) Les céréales complètes : elles donneront tonus et vitalité

Une des propriétés du germe de blé est qu’il influe directement sur la santé de la peau, des ongles et des cheveux. En l’incorporant à votre routine à partir d’ingrédients tels que le quinoa ou bien la semoule, vous réussirez à avoir des cheveux plus sains et brillants en raison de la dose élevée de vitamine B dont les B1, B2 et B6. En plus, il contient du zinc qui apporte plus de vitalité et de santé à ces parties de votre corps. Pensez donc aux céréales du matin, au muesli ou encore, au pain complet.

Remarque : si vous avez du mal à tenir une alimentation saine, il existe toujours une solution pour vous : les compléments alimentaires qui boosteront votre organisme

Ceux, riches en vitamine A, sont conseillés pour les cheveux très secs et abîmés, avec des formules comme l’huile de foie de poissons (morue, flétan), laitance de poissons, pollen, germe de blé. Les compléments riches en magnésium, conseillés pour les cheveux cassants et ternes seront ceux à base d’eau de mer ou de farine d’os.

Je sais tout cela n’a pas l’air très appétissants, mais comme on le sait déjà « il faut souffrir pour être belle » ;-).

 >> Attention, à bannir de votre alimentation <<

Certains aliments et habitudes alimentaires provoquent ou accélèrent la chute des cheveux. Beaucoup d’entre nous ne le savent pas, mais le pain blanc, les frites, les pâtes trop cuites et des sodas sont aussi des ennemis pour nos cheveux. En fait, moins un produit a subi de transformations, mieux c’est pour la santé des cheveux. Préférez par exemple des pâtes al dente au lieu de trop les cuire, consommez du pain complet au lieu du pain blanc.

Mais attention ne vous privez pas de tout, faites-vous plaisir car, l’état de vos cheveux est souvent le reflet de notre esprit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *