Bain d'huile,  Gommage,  Hydratation,  L'entretien au quotidien- Kezako,  Les bienfaits de la nature,  Les huiles,  Non classé,  Protéger ses cheveux,  Visage et corps

3 RECETTES DIY AVEC DE L’HUILE DE COCO POUR CHEVEUX CREPUS

Quoi de mieux que l’huile de coco nourrir ses cheveux et sa peau en profondeur  ?  En plus de revitaliser la peau, l’huile de coco possède de nombreux autres bienfaits comme la fortification et l’assouplissement des cheveux. De plus, cette huile peut être incorporée dans de multiples préparations de produits différents comme des masques, des shampoings, des crèmes pour le corps… Par ailleurs, l’huile vierge de coco se solidifie naturellement. Ainsi, pour certaines applications, elle est mieux liquide (fondue) et solide pour d’autres. Dans cet article, nous vous proposons 3 recettes DIY avec de l’huile de coco faciles et rapides à réaliser, pour votre peau et vos cheveux crépus, bouclés ou ondulés.

1) LE BAIN D’HUILE

Le bain d’huile, est un soin avant shampoing composé d’une ou plusieurs huiles végétales à appliquer sur les cheveux secs ou légèrement humides. En effet, celui-ci permet de les nourrir et de les réparer en profondeur. Vous pouvez bien sûr choisir les huiles végétales qui conviennent le mieux à vos cheveux. 

Huile de coco Nappy N'ko 100% naturelle, pure et de première pression à froid pour le soin des cheveux crépus, ondulés et bouclés
Huile de coco ~ Nappy N’ko

Pour 50 ml de bain d’huile :  

Après avoir mélangé les huiles végétales dans un applicateur ou dans un petit bol, appliquer le bain d’huile par section sur toute la chevelure. Puis, recouvrez vos cheveux d’un sac plastique ou d’une charlotte et laissez poser le soin durant une heure. Après le temps de pose, rincez le bain d’huile et effectuez un shampoing doux ou un co-wash. Un article est d’ailleurs disponible sur le blog afin d’en apprendre plus sur le co-wash.

2) LE GOMMAGE DE POUR DE VISAGE ET LE CORPS

Le gommage est indispensable pour le soin de la peau. En effet, il permet de favoriser l’exfoliation des cellules mortes qui se situent au niveau des couches supérieures de la peau. Le gommage est à utiliser une à deux fois par semaine pour ne pas fragiliser la peau.

Pour 50 g de gommage :

  • 25 g (2 c-à-s et demi) d’huile de coco (solide)
  • 15 g (1 c-à-s et demi) de miel
  • 10 g (1 c-à-s) de sucre

Mélangez tous les ingrédients et appliquez la mixture sur la peau propre en faisant de légers mouvements circulaires. Puis, après avoir délicatement massé votre peau durant trois minutes, rincez le gommage et hydratez votre peau.

3) LE MASQUE HYDRATANT ET NOURRISANT

Le masque est une étape importante dans la routine capillaire des cheveux crépus, bouclés et ondulés. En effet, il permet d’hydrater et de nourrir des cheveux en profondeur. Il apporte également souplesse et réparation aux cheveux de plus secs.

Pour 100 g de masque :

Dans un petit bol, ajouter successivement l’aloe vera, l’huile de coco et le miel. Mélangez jusqu’à avoir une préparation homogène, puis ajoutez l’huile essentielle d’ylang-ylang et remélangez. Ensuite, appliquez le masque par section sur vos cheveux mouillés et lavés après le shampooing. Démêlez délicatement vos cheveux et laissez poser le masque pendant 20 à 30 minutes sous un sac plastique, une charlotte ou encore en masque chauffant pour que le soin puisse pénétrer plus facilement.

Quelles sont vos recettes DIY avec l’huile de coco ?

N’hésitez pas à consulter tous les autres articles DIY de notre blog :

3 recettes DIY de masque hydratant

-DIY : La chantilly de karité