6 astuces pour éviter les noeuds dans les cheveux crépus, bouclés et frisés
Démêlage,  L'entretien au quotidien_Kezako,  Les bons gestes

6 astuces pour éviter les nœuds dans les cheveux crépus

Le démêlage est une étape cruciale dans la routine des cheveux crépus, bouclés et frisés. En effet, à cause de leur structure, les cheveux afro ont tendance à s’emmêler plus facilement. Afin de rendre l’étape du démêlage plus rapide et éviter la casse, il est important d’éviter la formation de nœuds dans nos cheveux.

1) Garder ses cheveux hydratés et nourris

Avoir les cheveux hydratés est primordial pour éviter la formation de noeuds. En effet, les cheveux seront plus souples et cela évitera le frottement et donc l’emmêlement de ceux-ci. Il existe plusieurs méthodes pour hydrater ses cheveux crépus de façon durable. Parmi les plus connus, nous retrouvons les méthodes LOC (liquide, oil, cream) et LCO (liquide, cream, oil) . En plus d’hydrater ses cheveux au quotidien, il est également important de réaliser des soins profonds hydratants et nourrissants régulièrement.

2) Étirer ses cheveux

Tout comme le manque d’hydratation, le shrinkage est également la cause de la formation des noeuds dans les cheveux crépus. En effet, quand en contact de l’eau, les cheveux crépus rétrécissent et ont tendance à se recroqueviller sur eux-mêmes. Par conséquent, il est important de garder les cheveux étirer au quotidien pour retenir de la longueur. Il existe diverses méthodes pour étirer ses cheveux comme la banding method, les tresses au fil

Voici une vidéo explicative de Yunik de la chaîne Yunik & Ritini sur la réalisation des tresses au fil

3) Bien démêler ses cheveux crépus

Il est très important de ne pas laisser les noeuds s’accumuler dans nos cheveux. En effet, cela peut causer la casse de ceux-ci. Bien qu’il soit très déconseillé de démêler ses cheveux crépus tous les jours, le démêlage reste une étape importante. À vous de déterminer la fréquence idéale à laquelle démêler vos cheveux. En général, la fréquence optimale est d’une fois par semaine maximum. Choisissez un produit qui facilitera le démêlage de vos cheveux (masques, après shampoings, leave-in…) ainsi qu’un outil de démêlage adapté.

Ci-dessous, notre sélection de produit pour démêler vos cheveux facilement :

4) Couper ses pointes quand nécéssaire et en prendre soin

La plupart du temps, les noeuds ont tendance à se former au niveau des pointes de nos cheveux. En effet, étant la partie la plus ancienne de nos cheveux, les pointes font des noeuds plus facilement car elles s’assèchent plus rapidement. Il est donc idéal de tailler vos pointes lorsqu’elles sont trop rêches et abimées. En plus de les couper, il faut aussi en prendre soin afin de les garder en bonne santé le plus longtemps possible. Découvrez nos conseils pour prendre soin de vos pointes juste ici.

5) Séparer vos cheveux lors du lavage 

L’étape du shampoing est également un moment ou les cheveux crépus forment des noeuds. À force de frotter et masser le cuir chevelu et les cheveux, ils s’emmêlent très facilement. Nous vous recommandons de séparer vos cheveux en plusieurs sections lors du lavage pour éviter d’accumuler des noeuds supplémentaires. L’idéal serait de faire au moins 4 sections.

6) Avoir une bonne routine du soir

La routine du soir est très importante dans la routine quotidienne des cheveux afro. En effet, celle-ci permet de pouvoir préserver l’hydratation des cheveux et éviter les noeuds. Après avoir hydraté vos cheveux, si nécessaire, vous avez la possibilité de faire des grosses nattes, des bantus knots ou encore des vanilles pour garder vos cheveux démêler. L’idée est de faire une mise en plis qui évitera le frottement et donc la formation de noeuds dans vos cheveux. Enfin, vous pouvez recouvrir vos cheveux d’un bonnet ou d’un foulard en soie ou en satin pour les protéger.

N’hésitez pas à nous partager vos astuces pour éviter les noeuds dans vos cheveux crépus !