Coloration,  La chute des cheveux,  Les bienfaits de la nature,  Les bons gestes,  methode,  Non classé,  Pousse du cheveu,  soins,  Soins aux poudres indiennes

Le Brin… quoi ? Le Bhringraj

Cette poudre venue d’Inde au nom difficile à prononcer ne sera plus un mystère pour vous. Traduite en sanskrit elle signifie « maître des cheveux » grâce à son pouvoir qui booste la pousse du cheveu. Le Bhringraj (ou maka) est une plante ayurvédique réputée pour ses bienfaits pour la santé, la peau et les cheveux ! Dans la langue sanskrit « ayur » signifie vie et « veda » science ou connaissance. Ces poudres ayurvédiques sont utilisées dans la médecine traditionnelle indienne depuis 5000 ans.

C’est aussi une philosophie et un art de vivre puisque son approche est totalement différente de la médecine occidentale qui elle, cherche à supprimer les symptômes tandis que la médecine ayurvédique cherche à équilibrer le corps.

Pour réaliser la poudre de Bhringraj, on sèche au soleil la plante, la racine ainsi que la fleur.

  • Le Bhringraj et ses propriétés pour les cheveux

— Elle est conseillée en priorité en cas de perte de cheveux, car elle fortifie le cheveu, ralentit la chute et réduit les zones chauves. 

— En cas de grisonnement, on l’utilise en Inde pour foncer les cheveux. Elle colorie la chevelure d’un noir intense et lutte par conséquent contre les cheveux blancs précoces.

— Jusqu’ici, la poudre de Bhringraj est très similaire à l’Amla cependant, pour celle d’entre vous qui rêve d’une chevelure épaisse comme les Indiennes, le bhringraj à le pouvoir de densifier votre chevelure. Elle apporte de la masse et gaine vos cheveux.

Le Bhringraj et ses propriétés pour la peau 

— Elle prévient du vieillissement, elle fait office d’anti-âge puisqu’elle régénère les tissus 
— Elle illumine le teint 
— Son pouvoir détoxifiant sur l’organisme 
— Elle soigne aussi les allergies cutanées diverses

  • Ses modes d’utilisations

En général, ces poudres s’utilisent en soin avant ou après shampoing mélangé avec de l’eau ou du lait de coco jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse. Mais le vrai défi, c’est de bien mélanger le tout pour ne pas avoir de grumeaux, car ils laisseront des résidus sur vos cheveux au moment du rinçage. Pour les novices voici quelques recettes pour l’utiliser !

— Mélangez 3 cuillères à café de Bhringraj avec un peu d’eau chaude pour obtenir la consistance d’une pâte fluide ajouter également de l’huile de coco ou du miel selon votre préférence et appliquer ensuite sur vos cheveux quelques minutes suffise.  

— Vous pouvez associer la poudre de Bhringraj avec d’autres poudres indiennes comme le Shikakai ou le Neem pour en faire un masque capillaire. À laisser minimum 1 heure sur vos cheveux envelopper dans du colophane ou une serviette. 

Comment allez-vous utilisez la poudre de Bhringraj ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *