Huile de moringa
L'entretien au quotidien_Kezako,  Les bienfaits de la nature,  Les bons gestes,  Les huiles,  Méthode,  Non classé,  soins

Cheveux crépus : l’huile de moringa pour réparer ses pointes fourchues et abîmées

L’une des choses les plus difficile dans l’entretien de ses cheveux crépus, bouclés, ondulés ou frisés au naturel c’est de maintenir ses longueurs en bonne santé. Ce qui n’est pas toujours évident lorsque nous avons les pointes abîmées ou encore fourchues ! Heureusement, une solution simple et naturelle existe. Quoi de mieux que de réparer ces désagréments de manière naturelle avec une huile utilisée depuis des siècles ? 🌿 Découvrez dans cet article les bienfaits de l’huile de moringa sur les cheveux crépus.

D’où vient l’huile de moringa ? 

L’huile de moringa provient des graines de l’arbre moringa oleifera, issu de la famille des Moringaceae. Il est également appelée « arbre de vie » notamment en Inde, d’où il provient principalement. De nos jours, grâce aux commerçants indiens, l’arbre est présent en Afrique, en Amérique du sud mais également dans des zones arides comme le Sahara.

Les bienfaits de l’huile de moringa pour les cheveux crépus ? 

Naturellement riche en vitamines A, B, C, E , en acides gras insaturés et en minéraux (phosphore zinc, magnésium et calcium). L’huile de moringa est idéale pour les cheveux secs à très secs mais également pour les personnes qui subissent de fortes démangeaisons au niveau du cuir chevelu (notamment dû à la présence de pellicules). Ses propriétés curatives (de guérison) et cicatrisantes vont permettre de nourrir et d’hydrater vos pointes mais également de fortifier, lutter contre les pellicules et démangeaisons. Par ailleurs, cette huile peut également favoriser la bonne croissance de vos cheveux crépus, bouclés, ondulés et frisés en apportant les minéraux et vitamines nécessaires à la pousse de votre belle chevelure. Vous pouvez donc constater que les bienfaits de cette huile sont multiples. 

Comment l’utiliser ? Nos conseils 

Vous pouvez utiliser cette huile de plusieurs manières : 

  • En huile de massage : il vous suffit d’appliquer quelques gouttes sur cheveux humides et masser en faisant des mouvements circulaires, afin de stimuler la circulation du sang. Cela permettra également, de faire pénétrer l’huile plus rapidement.
  • Vous pouvez directement l’utiliser sur vos pointes abîmées et/ou fourchues. Pour cela, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur vos pointes. Pour intégrer ce geste facilement dans votre routine capillaire, vous pouvez l’appliquer le matin, le soir avant de dormir ou après votre shampoing sur cheveux mouillés. 
  • En bain d’huile : appliquer en partant de la racine jusqu’aux pointes. Vous pouvez également la mélanger avec d’autres huiles végétales et/ ou huiles essentielles.

Nous vous avons donc concocté ci-dessous un petit soin capillaire pour nourrir vos cheveux secs et traiter vos pointes fourchues et/ou abîmées. Ce soin peut également vous permettre de traiter de façon naturelle, vos pellicules.

Les ingrédients : 

  • Une cuillère à soupe d’huile de serpent (l’huile de serpent est une synergie d’huile végétales). Ce mélange est à la fois protecteur, fortifiant, nourrissant, antichute et antipelliculaire. 
  • 2 cuillères à soupe d’huile de moringa

Si vous ne possédez pas d’huile de serpent vous pouvez opter pour une huile très nourrissante telle que l’huile de macadamia, l’huile d’avocat, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan (1 cuillère à soupe). Rajoutez par la suite, 4 gouttes d’huile essentielle de romarin pour ses propriétés antispetiques et 2 cuillères à soupe d’huile de moringa.

Le matériel : 

  • Un petit bol 
  • Une cuillère à soupe 

Le procédé : 

  • Commencez par mélanger les huiles entres elles afin d’obtenir une texture homogène
  • Appliquez le mélange sur vos cheveux en insistant sur vos racines et pointes
  • Massez votre cuir chevelu pour faire pénétrer le mélange et stimuler la circulation du sang
  • Laissez poser le soin environ 1 heure sous un cellophane ou une serviette chaude.
  • Rincez à l’eau claire 

Vous pouvez donc répéter ce soin au moins une fois par semaine pour obtenir des résultats plus rapides. 

Remarque : Pour éviter toute réaction allergique au soin. Nous vous conseillons de tester le mélange au plis du coude au préalable.

Et vous, vous utilisez l’huile de moringa ?  😃