Coloration,  Hydratation,  L'entretien au quotidien_Kezako,  Les bons gestes,  Porosité

7 raisons qui expliquent pourquoi vous avez les cheveux secs

Nous avons beaucoup de remarque au sujet de l’hydratation des cheveux. Une cliente nous dit  “Mais j’hydrate mes cheveux tout le temps et ils sont toujours secs”. Une autre “non mais moi j’arrive pas à les hydrater quoique je mette c’est toujours pareil, ils sont secs ! ” Alors mesdames, si vos cheveux sont secs, sachez qu’il y a forcément quelque chose qui ne va pas dans votre routine. Voici 8 raisons qui expliquent pourquoi  vos cheveux sont toujours secs.

1) Vous n’avez pas de routine d’hydratation. 

Pour vous la routine c’est synonyme de shampoing et masque. Vous n’incluez pas la partie hydratation du moins pas systématiquement. C’est pour cela que vos cheveux sont secs. Tout comme la peau les cheveux ont besoin d’être hydratés après avor été lavés et nourris et ce régulièrement. De nombreux produits existent à cet effet, leave-in, crème hydratant, lait capillaire que l’on vous recommande de choisir en fonction des besoins de vos cheveux.

2) Vous utilisez des shampoings agressifs.

Comme nous le disons toujours, privilégié les shampoings doux sans paraben et sans sulfate car ce sont des agents irritants ayant tendance à assécher les cheveux. La fréquence du shampoing doit également être limitée. Dans la moyenne, un shampoing par semaine suffit.

3) Vos cheveux ont un mauvais équilibre “protéine-hydratation ”


Un cheveu en bonne santé est un cheveu qui a un apport suffisant en protéines et en hydratation. En effet, un apport trop élevé en protéines va durcir les cheveux et le rendre plus secs. Et a contrario, un apport trop élevé en hydratation va rendre votre cheveu mou et sujet à la casse. Cette balance entre protéine et hydratation dépendra bien entendu de “l’état” de vos cheveux (défrisés, colorés, naturels).

4) La manière d’hydrater vos cheveux n’est pas adaptée à la porosité de vos cheveux  

Comme expliqué ici, la porosité des cheveux consiste en la capacité de notre cheveu à absorber ou non l’hydratation. En d’autres termes, il faut savoir si vos cheveux absorbent vite ou non les produits que vous leur donnez. Pour ne pas passer à coté de l’hydratation de vos cheveux c’est important de connaitre la porosité. Par exemple pour les cheveux peu poreux souvent on recommande les produits plus légers qui pénétreront facilement comme les laits ou certains leave-in. Pour les cheveux très poreux ce sera plutôt des crèmes fouettés et des leaves in plus consistants.

5) Vous utilisez uniquement un corps gras pour hydrater vos cheveux

Lorsque l’on parle d’hydratation il s’agit d’apporter des éléments qui contiennent principalement de l’eau. Les cheveux tout comme le corps ont besoin d’eau pour rester hydratés. L’usage de crème et d’huile grasse ne permet pas d’hydrater les cheveux. En effet les huiles sont plutôt utilisées pour sceller l’hydratation et surtout nourrir. Ne remplacez donc pas vos crèmes hydratantes par des huiles mais combinez plutôt les deux.

6) Vous utilisez souvent des appareils chauffants (Sèche-cheveux, fer à lisser)

Une utilisation trop fréquente peut rendre les cheveux cassants et très secs. Privilégiez le séchage à l’air libre au lieu du sèche-cheveux ou bien utilisez-le à la plus faible température. Quant au fer à lisser, il peut engendrer des dégâts importants (fourches, casse, déshydratation) utilisez-le maximum une fois par mois si vous souhaitez changer de coiffure par exemple.

7) Vous vous exposez trop longtemps au soleil

Les cheveux crépus, bouclés ou frisés sont secs par nature, et leur exposition au soleil peut être source de déshydratation notamment s’ils sont traités chimiquement (coloration). La meilleure solution est donc l’anticipation. Avant toute exposition au soleil, hydratez vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur (eau-huile) et appliquez une crème hydratante. Écoutez vos cheveux et répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Enfin, il faut rester régulier dans sa routine capillaire en s’assurant de faire des masques profonds hydratants après chaque shampoing.

Alors commettez vous une de ces erreurs ? Dites nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *