CHEVEUX SECS ET ABIMES
L'entretien au quotidien_Kezako,  Retour au naturel

Cheveux secs et abîmés : 8 conseils pour y remédier

Vos cheveux ressemblent à de la paille ? Vos pointes sont rêches et vous ne comptez plus les noeuds dans vos cheveux ? Ils se cassent à la moindre manipulation ! Alors c’est que vous avez probablement les cheveux secs et abîmés. Nappy N’ko, vous donne 8 conseils pour redonner vie à vos cheveux secs et abimés.

Mais tout d’abord, voyons pourquoi nos cheveux deviennent secs et abîmés.

Les cheveux du type afro sont par nature conçus pour les climats tropicaux, leurs formes et leurs épaisseurs permet de se prémunir du soleil. En climat européen, le cheveu est donc sujet à la sècheresse. En effet, leurs formes courbés, vrillés,  ne permettent pas au sébum de se répartir correctement sur la tige du cheveu. (le sébum a pour mission de lubrifier et hydrater le cheveu).  Et, il en est de même pour le cuir chevelu, il sécrète moins de sébum du fait du resserrement des pores provoqués par la baisse du taux d’humidité. Le cheveu du type afro manque donc d’hydratation naturellement, il faut donc l’aider en lui apportant les bons produits.

Lorsque le cheveu est abimé souvent c’est la kératine du cheveu qui est abimée. La kératine étant la protéine naturelle contenue dans le cheveu, elle lui donne élasticité, et souplesse et rend le cheveu résistant.

Comment remédier aux cheveux secs et abîmés ?

1) Hydrater votre cheveu en fonction de sa porosité

Pour les cheveux secs et abîmés, l’étape de l’hydratation est primordiale. Au quotidien, utilisez les produits nécessaires pour hydrater vos cheveux. À savoir que l’hydratation du cheveu consiste en lui apporter assez d’eau et à le maintenir à l’intérieur. De ce fait, connaitre sa porosité est nécessaire. Si vous avez un cheveu poreux alors il sera difficile de maintenir l’hydratation à l’intérieur.  À l’inverse si vous avez les cheveux peu poreux il sera difficile d’apporter l’hydratation (l’eau dans vos cheveux). Dans les deux cas, vous devez donc adapter votre méthode d’hydratation en conséquence.

2) Couper les pointes abîmés

Sachant que la tige capillaire est en soi “morte”, il sera difficile de réparer les cheveux très abîmés. La solution est donc de la couper afin de repartir sur de bonne base. Pour couper vos pointes vous pouvez vous rendre chez un professionnel où les couper vous- même si vous vous en sentez capable !

3) Nourrir votre cuir chevelu

Rappelez-vous en introduction, nous vous disions que le cuir chevelu également sécrète peu de sébum, cela à une incidence directe sur les cheveux. L’hydratation commence par le cuir chevelu. Egalement, avoir un cuir chevelu sec peut entrainer des desquamations.  Le meilleur moyen de nourrir votre cuir chevelu est de faire des bains d’huile. Aussi, privilégier les huiles qui pénètrent rapidement, par exemple l’huile de Jojoba très fine elle pénètre rapidement et ses propriétés sont proches de notre sébum.

4) Faire des soins avant shampoing pre poo

Le pre-poo est un soin que l’on fait avant le shampoing et que l’on rince. Il peut s’agir d’un masque ou d’un bain d’huile, l’idée ici de nourrir, renforcer, assouplir vos cheveux. Par exemple, si vos cheveux sont abîmés vous pouvez faire un soin aux poudres indiennes pour renforcer vos cheveux. Par ailleurs, la poudre d’Amla et brahmi sont idéales pour réparer les cheveux abîmés car ils apportent force et volume en synergie.

5) S’ils sont colorés ou modifiés chimiquement faire des masques protéinés

Notre cheveu étant constitué de kératine (protéine), les masques protéinés vont réparer la structure du cheveu en comblant les brèches de votre cheveu abîmé. Les masques protéinés permettent de renforcer et revitaliser les cheveux secs et abîmés. Vous pouvez utiliser un masque protéiné déjà fait. Il en existe de nombreux sur le marché, un conseil, prenez-les naturels. Ou bien, le faire vous-même, en agrémentant votre après-shampoing naturel de lait de coco ou d’avocat par exemple.

6) Incorporer des céramides végétales

Tout comme la kératine, le céramide est un composant de notre cheveu. Ils se trouvent à l’intérieur de la cuticule du cheveu et agissent comme un ciment qui relie les écailles. Ainsi, ils donnent un aspect lisse à la fibre capillaire, ils réparent, fortifient, et protègent les cheveux. Vous en trouverez dans certains produits capillaires, dans les huiles notamment l’huile de tournesol, ou encore en actif à incorporer dans votre produit DYI. 

7) Manger healthy !

Certains fruits et légumes sont riches en Vitamines E et en biotin. Les intégrer dans votre alimentation vous aidera à réparer vos cheveux. Buvez également beaucoup d’eau ! L’hydratation première vient de l’intérieur. Une alimentation saine et équilibrée rendra vos cheveux plus forts !

8) Arrêter les traitements chimiques (colorations, défrisants…)

Bien évidemment si vous avez les cheveux secs et abîmés à cause des traitements chimiques cela va de soi qu’ils faut les arrêter tout de suite pour les soigner. Car pour soigner l’état de vos cheveux il faut élimer la base du problème du moins le temps de les remettre en bon état.

Alors avez-vous déjà essayé certains remèdes ? Et si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à partager avec nous 🙂

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.