Bain d'huile,  L'entretien au quotidien_Kezako,  La chute des cheveux,  Protéger ses cheveux

5 astuces pour éviter la casse des cheveux en hiver !

Changer de saison peut impacter nos cheveux. C’est pourquoi nous vous proposons 5 astuces pour éviter la casse en hiver. 

1) Protéger vos pointes 

Protéger vos pointes grâce aux coiffures sur cheveux naturels : vanilles, chignons, buns, en bref la mise en plis de vos cheveux (sens trop tiré dessus) permet de protéger vos pointes. Car vos pointes sont cachées de l’air froid et sec, ce qui permet de maintenir l’hydratation de vos cheveux. Par ailleurs, vos pointes sont moins en contact avec vos écharpes, manteaux et chandails, qui peuvent favoriser la casse des pointes à cause du frottement. 

2) Soyez douce avec vos racines

Les coiffures protectrices sont très tentantes en hiver. Pour ma part, je n’en fais pas, cela dit, c’est un bon moyen de protéger ses cheveux du froid. À condition de ne pas faire de tresses trop serrés, surtout au niveau des zones sensibles front, nuques, tempes, pour éviter de vous retrouver avec des cheveux cassants et clairsemés. Et essayez de ne pas les faire trop longues (car ça tire) et pas trop longtemps. Veillez à bien maintenir votre routine d’hydratation car en dessous vos cheveux sont toujours là. 

3) Utiliser des huiles pour sceller l’hydratation

Par exemple, mélangez quelques gouttes d’huile, ou une noisette de beurre de karité à votre crème hydratante pour maintenir votre hydratation plus longtemps. Aussi n’oubliez pas votre vaporisation quotidienne. Choisissez vos huiles selon les vertus qu’elles apportent (Karité, Coco, Jojoba et Sésame). En effet, les cheveux ont tendance à être plus secs au cours de cette période et notre hydratation ordinaire n’est plus suffisante.

4) Faites attention lorsque vous portez des perruques et turbans

Les perruques et turbans sont convoités pendant cette période de l’année, mais ils peuvent endommager vos cheveux sur les tempes et la nuque. Si votre perruque est livrée avec des clips ou des peignes fixées à l’avant et à l’arrière, vous pouvez les enlever pour éviter la casse dans ces zones (utilisez des épingles à cheveux à la place). Vous pouvez mettre un bonnet de soie sous votre perruque pour protéger et maintenir l’hydratation de vos cheveux. Si vous portez des turbans, en particulier en coton, pareil utilisez un foulard en satin en dessous et évitez de porter des turbans trop serrés.

5) Adoptez les méthodes  pré- poos et / ou co- wash

Le pré- poos (soins « pré » shampoing) et le co-washes ( lavages et conditionnement) permettent d’hydrater en profondeur vos cheveux et aident à maintenir une hydratation plus longue pendant la saison froide. Le pré-poos c’est un soin que vous pouvez faire vous-même en mélangeant des huiles avec conditionneurs (après- shampoing de votre choix), ou que l’un des deux, à laisser sur les cheveux pendant quelques minutes ou quelques heures avant votre shampoing. Le co- washes consiste à faire après shampoing à la suite su shampoing classique.

Vous êtes maintenant prêtes pour affronter l’hiver !