Démêlage,  L'entretien au quotidien- Kezako

Comment prendre soin de ses cheveux

1) Le brossage 

Ne brossez jamais vos cheveux avec une brosse ordinaire et surtout de toutes vos forces (oui, car on a tendance à trop tirer du coup, tout tombe par terre et on finit par pleurer soo…. forget). 

En effet, les cheveux afros sont plus délicats que les cheveux raides et le fait de les brosser facilitent l’apparition de fourches. Utilisez uniquement des peignes à dents larges. De plus, les brosses et peignes classiques ont tendance à survoler les cheveux, ils ne sont donc pas efficaces !
 
Sachez que le meilleur peigne est votre main ! Il est vrai que c’est beaucoup moins rapide mais nos cheveux ne méritent-ils pas que l’on prennent le temps ?
 

2. Pré-lavage  

Pour le pré-lavage hebdomadaire, j’utilise le plus souvent des huiles (argan, karité, coco, amla…). Vous pouvez les utiliser dans un traitement à l’huile chaude, recouvrir d’un film en plastique pendant 30 minutes sans chaleur (ou 15 minutes avec la chaleur). Ensuite, lavez vos cheveux avec un shampoing doux.
 

3. Le shampoing 

Pour les cheveux crépus, les experts conseillent de faire un shampoing une fois par semaine, en effet il faut éviter de les laver trop souvent car cela favorise la casse du cheveux. Pour les cheveux plus bouclés ou ondulés cela peut varier entre 2 ou 3 shampoings par semaine. Utilisez des shampoings doux de préférence sans sulfate et sans paraben, mais SURTOUT adaptés à votre type de cheveux ! Et oui ne faites pas comme ma mère qui me ramène de l’Elsève ultra lisse ! 
( ahah je l’aime ma mère)
 
Si vous avez des cheveux de type crépus, favoriser les shampoings très nourrissants au karité, au beurre de mange… Si vous avez les cheveux plus ondulés ou frisés, favoriser les shampoings à base d’huiles comme ceux à l’argan. Massez le shampoing dans les cheveux avec le bout des doigts (sans les ongles) et rincer abondamment. 
 

4. L’après shampoing 

Faites suivre le shampoing hydratant d’un après shampoing ou d’un masque. Privilégiez les produits de la même gamme, ou faite vous un masque maison.
 

5. Séchage et coiffure

Démêlez les cheveux avec un peigne à dents larges. Laisser l’air sécher vos  cheveux, le sèche cheveux n’est pas bon mais si vous n’avez pas le choix….
 
Les cheveux crépus, ont besoin d’être hydratés tous les jours. Vous aurez besoin de deux types de crèmes hydratantes : à base d’eau et à base d’huile, la crème à base d’eau pénètre dans la tige du cheveu, et celle à base d’huile enrobe la tige du cheveu.
 
Pour utiliser efficacement les deux, appliquez d’abord votre crème hydratante à base d’eau puis celle à base d’huile. Évitez les produits contenant de l’huile minérale en grande quantité car c’est un dérivé du pétrole et ces produits ne pénètrent pas dans la tige du cheveu, ils donnent l’apparence de cheveux brillants tout en bouchant les follicules pileux. Cela rend vos cheveux secs et raides (par exemple, sans faire de mauvaise pub Pink’s que j’ai beaucoup utilisé avant).
 
Pour les cheveux ondulés ou frisés privilégiés les baumes très fins qu’on ne sent pas comme celui de Farida B ou Phyto spécific.


6. Au coucher

Utilisez un foulard en soie ou en satin pour envelopper vos cheveux ou dans votre linge de lit (taies d’oreillers, draps…) pour dormir.                                  
 
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *