Hydratation,  L'entretien au quotidien_Kezako,  Les bienfaits de la nature,  Les huiles,  Non classé,  soins

DIY : Hair Mayonnaise pour cheveux crépus secs et cassants

Tout comme la nature, notre cuisine regorge de produits pour prendre soin de notre peau et de nos cheveux au naturel. Considéré comme un soin miraculeux chez les femmes aux cheveux crépus, frisés ou bouclés, la hair mayonnaise, traduit en français par « mayonnaise pour les cheveux » est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, hydratantes et fortifiantes. Cependant, les produits hair mayonnaise déjà présents sur le commerce sont souvent remplis de produits chimiques susceptibles d’endommager votre chevelure. Quant à la mayonnaise alimentaire, celle-ci n’est pas tout à fait adapté à l’usage cosmétique en raison de sa forte teneur en conservateur. Dans cet article nous vous proposons donc une recette DIY de hair mayonnaise 100% naturelle pour vos cheveux.

les bienfaits de l'oeuf pour le soin des cheveux crépus, frisés, ondulés et bouclés

LES BIENFAITS DE L’OEUF POUR VOS RECETTES DIY

Le jaune d’œuf est riche en vitamine A, D et E. Ainsi, il possède des propriétés protectrices, hydratantes, régénératrices et antioxydantes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les protéines de l’œuf sont trop grosses pour pouvoir pénétrer la fibre capillaire. Alors si vous souhaitez profiter de toutes les protéines contenues dans l’œuf, mangez-le !

LES INGRÉDIENTS

(adaptez la quantité en fonction de la longueur de vos cheveux)

LE MATÉRIEL

  • un bol
  • une cuillère à soupe
  • un fouet électrique

LE PROCÉDÉ

Dans un bol, versez le jaune d’œuf puis ajoutez l’huile de macadamia, petit à petit, en fouettant le mélange afin qu’il s’épaississe. Une fois que vous avez obtenu une texture mayonnaise, ajoutez le miel puis les quelques gouttes dhuile essentielle d’ylang ylang. Il est recommandé d’effectuer un test préalable sur le pli du coude afin d’être sûr de ne pas faire de réaction allergique aux huiles essentielles. Il est aussi impératif de les utiliser diluées, avec précaution et en respectant des doses recommandées. Les huiles essentielles sont aussi fortement déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes.

Vous avez également la possibilité d’ajouter des protéines végétales (de riz, de blé ou de soie) dans le cas où vous souhaiteriez renforcer et réparer vos cheveux.

L’APPLICATION DE LA HAIR MAYONNAISE

Après avoir séparer vos cheveux en plusieurs parties, appliquez le masque sur vos cheveux en insistant sur les pointes. Démêlez en douceur et laisser poser le soin 30 à 45 minutes sous un sac en plastique, une serviette chaude ou film pastique afin de favoriser la pénétration du masque, puis rincez. Vous pouvez effectuer ce masque DIY hair mayonnaise avant votre shampoing en prepoo ou après votre shampoing en tant que masque profond.

N’hésitez pas à consulter tous nos autres articles DIY sur le blog pour plus de recettes !