L'entretien au quotidien- Kezako,  Les beurres,  Les huiles,  soins,  Visage et corps

DIY : LA CHANTILLY DE KARITÉ POUR CHEVEUX CREPUS

 En plus d’être ludique et écologique, la préparation de vos cosmétiques à la maison vous permettra de pouvoir vous confectionner des produits adaptés à vos besoins. Dans cet article, nous vous proposons donc une recette de chantilly de karité très facile à réaliser. Tout d’abord, la chantilly de karité est un mélange entre du beurre de karité et plusieurs huiles végétales, afin de lui donner une texture onctueuse et crémeuse digne d’une vraie chantilly !

Nourrissante et réparatrice, la chantilly de karité peut être utilisée à la fois sur la peau et les cheveux. En effet, pour les cheveux, elle peut être utilisée en soin nourrissant avant le shampoing et est idéale pour sceller l’hydratation. Puis, en application cutanée, elle répare les peaux les plus sèches et abimées.

LE BEURRE DE KARITÉ

Le beurre de karité est connu pour ses propriétés hydratantes, réparatrices, assouplissantes et adoucissantes. Il est particulièrement riche en acide oléique et en acide stéarique. De plus, il contient également des antioxydants naturels (vitamines A et E), du latex et des phytostérols. Vous retrouverez plus d’informations sur le beurre de karité dans l’article de notre blog qui lui est consacré.

LES HUILES VÉGÉTALES

Vous avez la possibilité de pouvoir sélectionner les huiles végétales que vous souhaitez pour réaliser votre chantilly de karité. Votre choix doit tout d’abord se faire en fonction des besoins de vos cheveux. Nous vous proposons toutefois une sélection spéciale d’huiles végétales dans le but de pouvoir optimiser les bienfaits du soin et maximiser ses propriétés.

  1. Nous avons tout d’abord lhuile d’amande douce : très utilisée pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes.
  2. Puis, l’huile d’avocat : Riche en acides gras et aux propriétés pénétrantes exceptionnelles, elle est excellente pour embellir les cheveux et réparer la peau.
  3. Et enfin l’huile de macadamia : Reconnue pour les vertus nourrissantes, protectrices et réparatrices

Plusieurs articles de notre blog ont d’ailleurs été dédiés aux huiles d’avocat, d’amande douce et de macadamia. N’hésitez pas à les consulter pour en apprendre plus ces huiles fabuleuses.

LES INGRÉDIENTS

Pour environ 150g de chantilly de karité :

-90 g (soit environ 6 c-à-s) de beurre de karité

-20 g (soit environ 2 c-à-s) huile d’amande douce

-20 g (soit environ 2 c-à-s) huile d’avocat

-20 g (soit environ 2 c-à-s) huile de macadamia

LE MATÉRIEL

Afin de réaliser votre chantilly de karité, vous aurez besoin :

-d’un bol

-d’une cuillère à soupe

-d’un fouet électrique

-d’une petite balance (facultative)

-de quoi faire un bain-marie

-d’un contenant (un pot en plastique ou un bocal en verre refermable)

Le dosage entre les huiles végétales et le beurre de karité dépend de la texture finale que vous souhaitez obtenir. En effet, si vous mettez plus de beurre de karité que d’huiles végétales, votre chantilly de karité sera plus ferme et épaisse. Tandis, que si vous mettez plus d’huiles végétales que de beurre de karité, votre chantilly de karité sera beaucoup plus légère et crémeuse. À vous de choisir le dosage parfait en fonction de la texture attendue !

LE PROCÉDÉ

Après avoir fait fondre légèrement le beurre de karité dans un bol au bain-marie, afin qu’il ne perde pas toutes ses vertus, ajoutez les huiles végétales une par une dans la préparation. Commencez à fouetter le mélange avec votre batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une texture homogène, onctueuse et crémeuse. Dans un contenant que vous aurez désinfecté préalablement avec de l’alcool à 70°, puis versez soigneusement votre préparation à l’aide de votre cuillère et refermez bien le couvercle. Votre chantilly de karité est prête à être utilisée !

Plus de recettes DIY sont disponibles sur notre blog.

N’hésitez pas à nous partager vos recettes !