DIY : recette 100% naturelle de gel de gombo pour cheveux crépus, bouclés et frisés
Hydratation,  Les bienfaits de la nature,  Non classé

DIY : Recette 100% naturelle de gel de gombo pour cheveux crépus

Le gombo est une plante tropicale originaire d’Afrique également cultivés dans les Caraïbes, le sud des États-Unis… En plus de ses bienfaits sur la santé, le gombo possède également de nombreuses vertus sur les cheveux. Dans cet article, vous retrouvez notre recette de gel de gombo 100% naturel à intégrer dans votre routine capillaire pour prendre soin de vos cheveux crépus, bouclés et frisés. 

Les bienfaits du gel de gombo sur les cheveux crépus 

Bienfaits du gombo pour les cheveux crépus, bouclés et frisés

Comme il a été mentionnée plus haut, le gombo possède de nombreux bienfaits sur les cheveux. En effet, en plus d’apporter hydratation et brillance, il définit les boucles. Tout comme le gel de lin le gombo est une plante mucilagineuse. En effet, en contact de l’eau, il permet d’obtenir un gel épais et visqueux. Par conséquent, le gombo a des propriétés démêlantes et assouplissantes exceptionnelles. Pour finir, le gombo permet aussi de stimuler la pousse et lutter contre la chute des cheveux. 

Comment faire le gel de gombo ?

Ingrédients : 

Huile de sésame en 100ml et 200 ml

Après avoir soigneusement lavé vos gombos, coupez-les en petits morceaux et faites les bouillir à feu doux jusqu’au obtenir un gel. Laissez tiédir et filtrez le mélange pour éviter tout résidu. Une fois le mélange totalement refroidi, ajoutez l’huile végétale et mélangez vigoureusement.

Vous pouvez conserver votre gel de gombo durant une semaine au réfrigérateur maximum. Si vous souhaitez le garder plus longtemps, vous pouvez utiliser quelques gouttes de conservateur naturel comme que la vitamine E ou le cosgard.

Comment utiliser le gel de gombo ?

  • Dans les masques capillaires maison : il est idéal pour assouplir, stimuler la pousse et aider au démêlage
  • Dans les produits coiffants :  il permet de faciliter le coiffage et fixer les mises en plis (bantus knots, twits out…)
  • En gel : il plaque les cheveux et définit les boucles
  • Dans les lotions et les sprays : vous pouvez ajouter en petite quantité dans vos vapos DIY il hydrate au quotidien. 

Si vous l’utilisez en tant que gel pour plaquer vos cheveux ou définir vos boucles, le gel de gombo est susceptible de laisser des résidus dans les cheveux. Veillez à ne pas en appliquer une quantité trop importante. Si vous avez des résidus, utiliser de l’eau pour les faire partir.

Pour celles qui préfèrent les produits prêts à l’emploi, voici notre sélection de produits pour plaquer vos cheveux et définir vos boucles.

Notre recette naturelle de gel de lin juste ici.