Comment lutter contre la fatigue hygrale des cheveux crépus, bouclés et frisés ?
Hydratation,  Non classé

Comment lutter contre la fatigue hygrale des cheveux crépus ?

Il est bien connu que tout excès nuit ! Et cela va de soi avec les cheveux. En effet, avoir les cheveux hydratés est un must pour qu’ils soient beaux et en bonne santé. Cependant des cheveux excessivement hydratés sont très souvent mous et fragiles. Chez les anglophones, on appelle ce phénomène le “moisturize overload” ou encore “hygral fatigue”, qui se traduisent en français par “excès d’hydratation” et “fatigue hygrale”. Dans cet article vous apprendrez à reconnaître et traiter les cheveux crépus, bouclés et frisés souffrant de fatigue hygrale.

Comment reconnaître des cheveux trop hydratés ?

Des cheveux afros trop hydratés sont très souvent ;

  • mous surtout lorsqu’ils sont mouillés
  • peu rebondis
  • pas élastiques
  • pas bien définis avec beaucoup frisottis
  • fragiles et cassants

Si vos cheveux manifestent une grande majorité de ces signes, il est fort probable qu’ils soient excessivement hydratés. Mais pas de panique ! Ci-dessous vous retrouverez tous nos conseils sur les choses à faire et à ne pas faire, pour solutionner ce problème problème. Notons que de manière générale, ce sont les cheveux à forte porosité qui ont tendance à être le plus sujet à l’excès d’hydratation car ils abordent l’eau très rapidement. Cependant, cela n’empêche pas les chevelures faiblement ou moyennement poreuses d’être excessivement hydratées.

Les choses à faire pour pour pallier à la fatigue hygrale des cheveux crépus

1)Clarifier ses cheveux

Nous ne le répéterons jamais assez qu’il est très important de clarifier ses cheveux, et d’autant plus lorsqu’ils sont excessivement hydratés. Clarifier et détoxifier vos cheveux vous permettront de vous débarrasser des restes de produits comme les crèmes, les laits, les masques qui sont en partie responsables de votre excès d’hydratation, puisque ces produits qui ont pour fonction d’hydrater vos cheveux vont s’accumuler sur votre fibre capillaire.

D’autre part, il est également recommandé de limiter les co-wash et de privilégier les shampoings doux pendant un moment. En effet, laver ses cheveux avec un après shampoing ou une crème lavante les hydratent très intensément et cela peut donc entrainer un excès d’hydratation.

Notre sélection de shampoings doux et clarifiants ;

2)Faire des soins protéinés

Les soins protéinés sont sans surprise LA solution pour pallier l’excès d’hydratation. Nous vous recommandons donc de réaliser un soin protéiné pendant au moins 15 minutes pour que vos cheveux puissent retrouver force et rebond.

Si votre excès d’hydratation est minime, un seul soin protéiné vous suffira pour solutionner le problème. Cependant, si l’excès d’hydratation de vos cheveux est vraiment trop important, il faudra continuer de faire des faire des soins protéinés de façon plus assidue afin de pouvoir y venir à bout.

En plus des masques protéinés, les poudres indiennes peuvent être une solution intéressante, car elles permettent de gainer les cheveux et de les renforcer. Pensez également à faire un soin hydratant pendant 15 minutes après avoir effectué votre masque protéiné.

3)Utiliser des produits coiffants avec des protéines en petite quantité

En plus de faire des masques protéinés, vous pouvez également utiliser des produits coiffants (crèmes, laits…) contenant des protéines en petite quantité, c’est-à-dire vers la fin de la composition. C’est une très bonne solution pour les cheveux très poreux, car ils sont de manière générale en manque de protéines. Cependant pour les cheveux à faible porosité, elle est à prendre avec parcimonie car cela pourra les rendre secs et cassants.

Les choses à ne pas faire pour éviter la fatigue hygrale des cheveux crépus

1)Faire un soin profond pendant des heures ou toute la nuit

Laissez poser un masque hydratant trop longtemps et avec de chaleur peut causer un excédent d’hydratation et de la fatigue hygrale des cheveux crépus. Cela rend les cheveux mous et fragiles. Veillez donc à respecter le temps de pose indiqué sur le packaging de votre masque afin d’éviter ce problème. De manière générale un temps le pose idéal d’un masque hydratant est de 15 à 30 minutes.

2)Faire la baggy method et ou la GHE méthode trop souvent

La baggy method consiste à enrouler ses pointes, pendant toute une nuit, dans du plastique après y avoir appliqué une grande quantité d’eau, de crème et/ou d’huile. La GHE method (green house effect), quant à elle, se traduit en français par méthode à effet de serre et consiste à dormir avec un bonnet ou sac plastique sur la tête afin de créer de la chaleur permettant d’hydrater les cheveux en profondeur.

Ces méthodes sont à proscrire lorsque vos cheveux ont un excès d’hydratation car elles favorisent l’humidité des cheveux. Une fois que vous avez réglé ce problème, vous pourrez, bien sûre, réutiliser ces méthodes avec plus de prudence. En attendant, contentez-vous donc de juste dormir avec votre foulard/bonnet en satin ou en soie !

3)Mouiller ses cheveux tous les jours

Évitez de mouiller vos cheveux tous les jours car ils sont déjà trop hydratés. Cela les rendra mous et fragiles. Le mieux est de les réhydrater qu’une fois dans semaine maximum, voir pas du tout si possible. Si vous utilisez un spray ou un vaporisateur, inutile d’asperger vos cheveux de trop. Quelques pulvérisations suffiront.

Vos cheveux crépus, bouclés ou frises ont-il déjà souffert de fatigue hygrale ?