Retrouvez notre sélection de produits et nos astuces pour hydrater vos cheveux crépus, bouclés et ondulés en hiver avec des produits naturels et bios
co-washing,  Hiver,  Hydratation,  L'entretien au quotidien_Kezako,  Les humectants,  Méthode,  Non classé

Hydrater ses cheveux en hiver

Il est important de changer de routine capillaire en hiver afin d’y intégrer davantage de soins hydratants et fortifiants. Cela s’applique surtout pour les cheveux crépus.  En effet l’air froid et sec de cette saison peut fragiliser et casser vos cheveux crépus, frisés ou bouclés. Dans cet article vous retrouverez 5 astuces pour hydrater ses cheveux en hiver.

1. Le co-wash et le pré poo

Co-wash nourrissant ~ Design Essentials

Le co-wash est une méthode qui consiste à utiliser un après – shampoing (conditioner) à la place de votre shampoing ordinaire. Cela permet de maintenir l’hydratation des cheveux crépus à bouclés plus longtemps car l’après-shampoings contient généralement plus d’agents hydratants et une texture plus crémeuse qui permet d’hydrater en profondeur les cheveux tout en les rendant brillants. Plus de détails ici.   

Le mot pre-poo est formé à partir des mots « précédent » et « shampoing » et sert à désigner un soin avant le shampoing. Il peut s’agir d’un bain d’huile ou d’un masque que vous laisserez poser 45 minutes à 1 heure. Le but du pré-poo est d’hydrater en profondeur les cheveux pour venir limiter le côté asséchant et détergent du shampoing.

2. Les masques hydratants

Les cheveux crépus, bouclés et frisés sont naturellement secs et produisent peu de sébum. Avec l’air sec et froid de l’hiver il est donc encore plus important d’en prendre soin. Les masques font partie des meilleurs soins capillaires. Ce sont en effet des traitements de fond qui vont agir en profondeur pour hydrater et réparer les cheveux secs et cassants. C’est une étape indispensable dans votre routine capillaire que vous pouvez effectuer avant ou après votre shampoing. Retrouvez nos recettes maisons et notre sélection de masques maisons pour hydrater vos cheveux en hiver ici.

3. Hydrater ses cheveux en hiver avec des sprays

Les deux sprays hydratants de carolina B pour hydrater ses cheveux en hiver
Sprays hydratants ~ Carolina B

La méthode la plus connue pour hydrater vos cheveux est la méthode L.O.C. Globalement elle consiste à utiliser un spray, une crème hydratante (ou un leave-in) et une huile végétale pour sceller l’hydratation. En ce qui concerne l’étape du spray (liquid), vous pouvez mélanger de l’eau et des huiles végétales et essentielles dans votre vaporisateur ou optez pour des sprays hydratant tout faits.  Découvrez les sprays hydratants de Carolina B pour hydrater vos cheveux en hiver. Enrichis aux huiles essentielles d’arbre à thé et de ylang ylang, ils hydrateront en profondeur vos cheveux.

4. Le leave in

Leave in Cacao – Macadamia ~ Soarn

Le leave in est un soin sans rinçage qui s’applique généralement sur cheveux mouillés après le shampoing. C’est un soin qui contient de l’eau, des agents hydratants et humectants qui vont permettre de maintenir les cheveux hydrater pendant l’étape du séchage sans effet collant. Nous vous conseillons le leave in Cacao – Macadamia de Soarn qui combine les propriétés nourrissantes, hydratantes et fortifiantes de la noix de macadamia et du cacao riche en vitamines

5. Sceller l’hydratation

Huile d'avocat 100% naturelle,  pure et de première pression à froid Nappy N'ko. Disponible en 2 formats  : 100ml et 200ml avec sa pompe pratique pour doser l'application
Huile d’avocat 100% naturelle – Nappy N’ko

Lorsque vous hydrater vos cheveux, il est important de terminer avec une huile ou un beurre végétal pour bien retenir l’eau dans vos cheveux crépus. Privilégiez des produits lourds et gras qui vont agir comme une barrière et empêcher l’évaporation de l’eau comme l’huile de serpent, d’avocat ou le beurre de karité. N’hésitez pas à les utiliser dans vos masques ou à privilégier des produits qui les intègre dans leur composition

La glycérine végétale est un excellent compromis car en plus d’attirer l’eau présente dans votre environnement, elle va aussi permette de la maintenir dans vos cheveux. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de glycérine dans votre lait capillaire ou dans vos recettes maisons. Attention à ne pas trop en abuser sinon l’effet inverse se produira.

Comment prenez-vous soin de vos cheveux en hiver ?