Le henné
Les bienfaits de la nature

Le Henné

Le Henné

Le Henné est connu pour ses nombreuses vertus. En effet, les feuilles de Henné sont utilisées pour ses vertus cosmétiques et thérapeutiques ; ses fleurs sont utilisées pour son parfum suave ; ses racines pour ses propriétés médicinales. De plus, cet arbuste est également utilisé pour colorer les cheveux et leur donner des reflets. En revanche, l’intensité de la couleur dépendra du temps de pose. 

Le Henné et les cheveux 
 
Dans un premier temps, le henné doit son pouvoir colorant à la présence d’un tanin, véritable colorant naturel dans sa feuille. En effet,  Il se fixe sur la kératine du cheveu ; le henné ravive votre chevelure et l’enrichit de reflets nuancés, renforçant les racines. De plus, il gaine le cheveu et préserve ses fonctions vitales tout en assurant à votre coiffure, souplesse, éclat et couleur.
 

Mode d’emploi du henné

 
Gantez vos mains. Tout d’abord, mélangez le henné à de l’eau chaude, afin d’obtenir une pâte onctueuse. Par la suite, appliquez sur cheveux propres et secs, mèche par mèche, de la racine à la pointe du cheveu.
Laissez agir 30 minutes pour une simple coloration, 1 heure maximum pour un traitement plus actif (revitalisation et coloration plus profonde). Pour finir, rincez soigneusement vos cheveux, puis lavez les avec votre shampoing habituel. Séchez et coiffez.
 

Précautions d’emploi 

 
Ne pas employer pour la coloration des cils et des sourcils. En effet, il est recommandé de procéder à une mèche d’essai derrière la nuque, afin d’obtenir la couleur souhaitée (notamment sur cheveux blancs).
De plus, pour éviter un résultat indésirable, nous vous déconseillons tout mélange avec des produits chimiques, ou après traitement (permanente, décoloration…).
Il est souhaitable de procéder à un essai de sensibilité par application sur 1 cm2 de peau. Ne pas utiliser une rougeur apparait dans les 48 heures après l’application.
 
 

Nos trucs 

 
En remplaçant l’eau par du thé, vous augmenterez l’intensité de la couleur.
  • Appliquez une crème grasse à la base de votre chevelure (+ coton dessus) afin d’éviter les taches de coloration sur la peau.
  • Avec quelques gouttes d’huile végétale, le mélange sera plus souple et l’action bénéfique sur le cheveu.
  • La teinte est obtenue après 20 minutes. A répéter toutes les 3 semaines pour renforcer la coloration.
 
 
Nota: Le henné NOIR n’est à utiliser que sur cheveux bruns ou noirs. Pour un résultat optimum, laissez sécher à l’air, puis rincez : la couleur n’est définitive qu’après plusieurs heures.
 
  • Voilà une idée de soin pour cheveu : 

Masque antichute
Huile végetale de coco ou olive : 2 cuillères à soupe
Huile végetale de ricin : 1 cuillère à soupe
Henné neutre : 2 cuillères à soupe
Huile éssentielle de cèdre : 5 gouttes
Argile verte : 2 cuillères à soupe
Infusion de romarin
 
Mélanger tous les ingrédients et ajouter l’infusion jusqu’à obtenir la consistance désirée. Ensuite, appliquez sur le mélange sur vos cheveux et laisser agir jusqu’à 1 heure, puis procéder au shampoing.
 
  • Soin des ongles :

 
Poudre de henné neutre: 1/2 cuillère à café
Eau : 1/2 tasse
Tout d’abord, mélangez ensemble la poudre de henné et l’eau bouillante et remuer bien pour dissoudre le henné. Ne pas utiliser d’ustensiles ou de récipients en métal pour mélanger le henné. Par la suite, versez le mélange dans un récipient propre avec un couvercle bien ajusté. Avec un coton, appliquer la solution de henné sur les ongles propres et secs et laisser sécher. Puis, répétez 2 ou 3 fois. A faire plusieurs fois par semaine pour des ongles plus forts.
Secouer avant utilisation.
 
Sources : Aroma zone , alter-africa
A vous de tester et de nous faire part de vos avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *