L'entretien au quotidien_Kezako,  La routine de base,  Non classé,  pH du cheveu

Le pH et nos cheveux ?

Après un shampoing ou un après-shampoing vous avez deja retrouvez vos cheveux plus emmêles qu’au départ ? Cela peut être dû au pH des produits utilisés.

D’abord qu’est-ce que le pH ?

Le pH dit potentiel hydrogène est une mesure qui détermine l’alcalinité ou l’acidité d’un produit. En pratique, c’est un film hydrolipidique qui est composé de notre sueur, d’eau, de sébum et autres lipides qui permettent à notre peau et nos cheveux de maintenir l’hydratation, de les protéger contre les agressions externes et de leur donner souplesse et éclat. L’échelle du pH va de 1 à 14, (1 étant une solution très acide)

Le pH d’un produit influence donc l’état de nos cheveux…

Les produits dont le pH est inférieur à 7 sont dits acides ex : citron, vinaigre de cidre, aloe vera > Appliquer aux cheveux, ils permettent de lisser la fibre capillaire, leur permettre de réduire la porosité et d’éviter les nœuds. 

Les produits avec un pH supérieur à 7 sont dits alcalins. ex : Bicarbonate de soude, le savon…> A noter que les produits alcalins tels que le défrisage vont modifier en profondeur les protéines des cheveux comparés aux produits alcalins basiques qui vont ouvrir les cuticules, rendre les cheveux plus rêches, secs, et cassants. 

Les produits avec un pH égal à 7 sont neutres. ex : l’eau…> A noter que l’eau est tout de même alcaline par rapport au pH de notre peau et de nos cheveux. Pour les cheveux défrisés les shampoings au pH neutre sont recommandés. 

Et donc….

Nos cheveux et notre peau ont un pH entre 4-5 soit acide. Ainsi, les produits alcalins (pH > 7) peuvent rendre les cheveux plus rêches, plus secs, difficile à démêler, alors que les produits acides (pH 7) vont resserrer les écailles et lisser la fibre capillaire.

Nous devons donc chercher à appliquer des produits proches de notre pH et/ou qui rééquilibrer le pH après le shampoing. Did you get it ? Par exemple, les shampoings ont un pH entre 4-7 donc plutôt neutre, les après shampoings entre 2- 3,5. L’un suivi de l’autre permet de rééquilibrer le pH des cheveux qui ne s’auto-régule pas contrairement à la peau. Vous pouvez aussi utiliser des solutions naturelles tel que le rinçage au vinaigre de cidre.…

Comment choisir le bon produit :

  • Eviter les produits ayant un pH inférieur à 4.5 (trop acide) et supérieur à 7 (trop alcalin), voici quelques noms d’ingrédients acides dans les produits selon la liste INCI:

Cetrimonium chloride, Citric acid, Ascorbates, Citrus extracts, Sodium hydroxide,  Triethanolamin,  Behentrimonium chloride, Stearalkonium chloride,  Amine oxides

  • Lorsqu’il n’y a pas d’information : Tester le pH de vos produits à l’aide de petites bandelettes que vous pouvez trouver en pharmacie.

 images-3

Si vous avez des expériences, des astuces à partager n’hésitez pas 😉