Découvrez les bienfaits du pré poo ou masque avant shampoing, pour cheveux crépus, frisés, ondulés et bouclés
Bain d'huile,  L'entretien au quotidien_Kezako,  Méthode,  Non classé,  Shampoing

Le pré-poo ou le masque avant shampoing

On entend souvent parler de l’après shampoing mais moins de ce qui se passe avant. En effet le shampoing contient des agents lavants qui peuvent parfois assécher les cheveux crépus, bouclés, ondulés et frisés. Pour lutter contre cet effet il faut préparer les cheveux avant, en leur apportant des soins. On parle de pré-poo ou de masque avant shampoing.

Qu’est-ce que le pré-poo ?

Le mot pré poo est formé à partir des mots « précédent » et « shampoo » qui signifie shampoing en anglais.  Il sert à désigner un soin avant le shampoing que ça soit un bain d’huiles ou un masque que vous laisserez agir 1 heure. Le but du pré-poo est d’hydrater en profondeur les cheveux crépus et bouclés pour venir limiter le côté asséchant et détergent du shampoing.

Qu’elle est l’utilité du pré poo ?

Certains shampoings peuvent contenir des silicones, des sulfates ou des tensio-actifs. Ils ont pour but de s’attaquer aux corps gras présents dans les cheveux (comme le sébum) afin de les dissoudre mais aussi de protéger les cheveux des agressions extérieures en formant une barrière protectrice. Mais cela peut favoriser l’assèchement des cheveux et empêcher les soins qui suivent, de bien agir dans la fibre capillaire.

Il est donc important de bien préparer ses cheveux avant à l’aide du pré-poo qui est un soin préventif mais aussi protecteur. Le pré-poo est idéal pour les cheveux crépus, frisés, bouclés et ondulés mais convient surtout si vous avez les cheveux secs, cassants et ternes. En effet il va permettre de nourrir et d’hydrater en profondeur vos cheveux des pointes jusqu’aux racines ce qui va limiter les fourches et assouplir les cheveux pour les rendre plus malléables.

Comment réaliser son masque avant shampoing :

Pour réaliser son pré – poo il existe 2 types de méthodes, le bain d’huiles et le masque.

  • Le bain d’huiles :

Le bain d’huiles est un soin qui agit en profondeur pour nourrir les cheveux. Pour réaliser un bain d’huile vous devez mélanger plusieurs huiles végétales selon vos besoins, ricin pour la pousse ou macérat huileux d’hibiscus pour la brillance par exemple. Pour renforcer l’action des huiles vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ainsi qu’un humectant comme le miel ou la glycérine végétale.

  • Le masque avant shampoing

Le masque avant shampoing possède une texture plus onctueuse et permet de donner un boost d’hydratation ou de protéine en fonction de la composition. Vous pouvez le réaliser vous-même ou optez pour un produit déjà fait comme le masque avant shampoing de Nappy Queen. Il reprend les mêmes ingrédients qu’un bain d’huiles traditionnel, avec de l’huile de ricin, du beurre de karité et de la cire d’abeille mais contient des agents démêlants et de l’eau, ce qui lui permet d’hydrater et démêler les cheveux crépus, bouclés, frisés et ondulés. Sur le long terme, il possède une action anti pelliculaire, purifiante et de boosteur de pousse.

Application :

Pour appliquer votre pré-poo ou soin avant shampoing, vous devez séparer vos cheveux en 4 ou 6 parties et les humidifier pour ouvrir vos cuticules et permettre au soin d’agir en profondeur. Vous pouvez ensuite le laisser poser 45 minutes voire 1 heure sous un bonnet chauffant ou dans du cellophane. Ensuite vous pouvez procéder à votre shampoing en privilégiant les produits sans sulfates et sans silicones qui peuvent boucher vos cheveux

Pour votre pré – poo vous êtes plutôt bain d’huiles ou masque avant shampoing ?