Gommage,  L'entretien au quotidien_Kezako,  Les beurres,  Les bienfaits de la nature,  Méthode,  Shampoing,  soins

Les bienfaits du savon noir africain

Le savon noir est connu que ce soit pour le ménage ou pour l’hygiène corporelle. Son efficacité et sa composition font son succès. Pour les adeptes des produits respectueux de l’environnement, le savon noir est la solution parfaite. En effet, c’est un produit fabriqué à base d’ingrédients naturels, 100% végétal et biodégradable. Mais connaissez-vous vraiment le savon noir ? D’où vient-il et comment l’utiliser ? Grâce à cet article vous saurez tout sur le savon noir africain et comment l’intégrer dans votre routine beauté.

Qu’est-ce que le savon noir ?

Tout d’abord, le savon noir africain est composé d’ingrédients locaux, tels que les peaux de bananes, les feuilles de palmier, l’écorce de karité etc… De plus, ce savon est fabriqué à partir de la potasse, très souvent extraite de cendres de bois et d’huiles végétales de coco ou de palme, et la plupart du temps on y ajoute du beurre de karité. Ce produit est généralement fabriqué en Afrique de l’ouest, il est 100% naturel et ne contient pas d’additifs chimiques. Cependant, les recettes varient en fonction des pays et des fabricants, on peut dire qu’il y autant de savons que de producteurs, car chacun a sa recette. Les savons noirs les plus connus viennent du Ghana et du Nigéria.

Les vertus du savon noir sur la peau

Le savon noir africain se révèle être une solution incroyable pour la peau. C’est l’un des nombreux secrets de beauté de la femme africaine. C’est un produit riche en vitamine A et E, il est connu pour diminuer voire faire disparaître les tâches, l’eczéma, les points noirs et les cicatrices des boutons d’acné. Il est adapté à tous types de peau car c’est un savon doux. Que vous ayez la peau sèche, grasse, mixte ou même une peau sensible, il vous correspond. Il suffit juste d’adapter la fréquence d’utilisation à votre peau. En effet, le savon noir ne doit pas être utilisé sur le visage quotidiennement, nous vous conseillons d’utiliser le savon noir 2 à 3 fois par semaine sur le visage, notamment si vous avez une peau sensible. Cependant, vous pouvez l’utiliser sur le corps tous les jours.

Il nettoie l’épiderme, l’adoucit, le lisse, l’assainit, et le nourrit. En effet, ce produit est composé le plus souvent de beurre de karité ou d’autres ingrédients nourrissants qui assouplissent votre peau. De plus, vous pouvez l’utiliser en tant que gommage. Pour activer les propriétés gommantes du savon noir, il vous suffit d’utiliser un gant de gommage. De plus, le savon noir est également un excellent démaquillant. S’ajoute à cela l’effet hydratant du savon. En effet, les huiles végétales présentes dans celui-ci compense l’effet asséchant du savon et hydratent la peau.


Le savon noir pour les cheveux ?

Eh oui ! Contrairement à ce que que l’on pense, le savon noir ne sert pas seulement pour la peau. En effet, il peut vous servir de shampoing. C’est une solution 100 % naturelle et éco-responsable car le savon noir est un shampoing biodégradable. Il convient très bien aux cheveux crépus, frisés et ondulés. D’autre part, ce savon convient également aux autres types de cheveux.

Les effets du savon noir :

Purifie et assainit le cuir chevelu

Protège le cuir chevelu

Adoucit les cheveux

Vous pouvez utiliser le savon directement sur votre cuir chevelu, il a les effets d’un shampoing clarifiant. Cependant vous pouvez réaliser des shampoings DIY à base de savon noir, en y ajoutant de l’eau tiède et des huiles végétales afin d’accentuer les propriétés nourrissantes.

N’hésitez plus ! Ce savon est le produit à avoir dans votre routine capillaire naturelle.

Notre sélection de savon noir :

Nappy N’ko vous présente le savon noir de la marque Dudu-Osun. C’est un savon noir fabriqué au Nigéria de manière traditionnelle. Le parfum de ce savon est rafraîchissant et agréable. Il nourrit, hydrate et adoucit la peau. De plus, il est sans conservateurs et sans colorants artificiels. Sans oublier qu’il est 100% biodégradable. Vous pouvez utiliser le savon dudu-osun sur le visage, le corps et les cheveux.

Il est maintenant temps pour vous de faire du savon noir votre allié. D’autant plus que la production de ce produit favorise le développement des entreprises locales.

N’hésitez pas à laisser un commentaire !