Gommage,  L'entretien au quotidien_Kezako,  Retour au naturel,  Shampoing

Les gommages capillaires pour cheveux crépus

Le saviez-vous ? Les gommages ne sont pas seulement destinés au corps, il existe des gommages capillaires! En, effet les bienfaits du gommage sont nombreux, si vous n’avez jamais utilisé ce type de soin ou êtes réticente à l’idée d’en utiliser, cet article est fait pour vous !

Mais à quoi servent les gommages capillaires ? Et comment les utiliser ?

Pourquoi utiliser les gommages capillaires ?

Le gommage capillaire vous permet principalement de purifier votre cuir chevelu et de stimuler la circulation du sang grâce au massage qui l’accompagne. Ne pensez pas seulement à vos cheveux, pensez aussi à votre cuir chevelu ! En effet, avec les nombreux produits capillaires que vous utilisez, il est nécessaire de désincruster les résidus qui restent sur votre cuir chevelu.

Les vertus du gommage capillaire :

  • Décrasse le cuire chevelu et désincruste les pores
  • Combat les pellicules et les peaux mortes
  • Stimule la pousse des cheveux
  • Oxygène le cuir chevelu
  • Stimule la circulation du sang grâce au massage
  • Fortifie les cheveux et leur donne de la brillance

De plus, les gommages capillaires préparent vos cheveux aux soins que vous allez faire après le gommage. Eh oui ! les effets d’un masque ou d’un après-shampoing sont multipliés après un gommage.

Aussi, le gommage capillaire peut être une alternative au shampoing clarifiant. Effectivement, le shampoing clarifiant purifie et nettoie le cuir chevelu en profondeur, mais il y a une différence. Le gommage exfolie le cuir chevelu à l’aide de grains, tandis que le shampoing clarifiant nettoie à l’aide d’agents nettoyants.

DIY : Gommages capillaires

Créez votre propre gommage capillaire à la maison ! Voici 2 recettes simples et 100% naturelles :

Gommage au sucre et au miel :

Ce dont vous avez besoin :

  • Un bol ou un récipient de votre choix
  • 2 cuillères à café de sucre de canne
  • 3 cuillères à café d’une huile végétale
  • 2 cuillères à café de miel

Le sucre de canne est adapté au gommage du cuir chevelu car les grains sont plus gros que le sucre blanc. Vous pouvez augmenter la dose sucre si vos cheveux sont épais. Concernant l’huile végétale, vous pouvez utiliser l’huile de votre choix (huile d’amande douce, huile de coco, l’huile d’olive…). L’huile de ricin est très concentrée et visqueuse, c’est pourquoi il faut l’utiliser à petite dose ou la mélanger avec une autre huile végétale. De plus, vous profiterez pleinement des vertus nourrissantes et purifiantes du miel !

Préparation :

Versez 2 cuillères à café de sucre de canne dans le bol, ajoutez 3 cuillères à café d’huile, puis 2 cuillères à café de miel liquide. Ensuite, mélangez le tout. L’huile végétale restera sûrement en surface, il est important de la garder car elle protège les cheveux et le cuir chevelu.  


Gommage au café


Ce dont vous avez besoin :

  • Un bol ou un récipient de votre choix
  • 3 grosses cuillères à café de marc de café
  • 2 cuillères à café d’une huile végétale

Le marc de café stimule la repousse des cheveux, rafraîchit le cuir chevelu et revitalise les cheveux. Ainsi, c’est un exfoliant simple et efficace. Cette recette vous permet de créer un gommage capillaire rapidement, facile à appliquer et 100% naturel.

Préparation :

Dans votre récipient, versez 3 généreuses cuillères à café de marc de café puis ajoutez-y 2 cuillères à café d’une huile végétale. Mélangez le tout et vous obtiendrez une pâte prête à l’utilisation.

Toutefois, pour celles qui manquent de temps ou qui n’aiment trop les cosmétiques maison, vous trouverez facilement des gommages capillaires naturels en ligne.


Comment utiliser les gommages capillaires ?

Voici une vidéo de la belle Chacha Afrolife qui vous explique comment appliquer votre gommage capillaire.

Remarques :

Le gommage est une exfoliation douce, il ne faut donc pas insister sur le cuir chevelu pour ne pas l’irriter. De même, le gommage capillaire n’est pas à appliquer sur cuir chevelu sensible ou irrité. De plus, vous trouverez plusieurs recettes de gommages capillaires à base sel, en réalité, le sel a tendance à agresser le cuir chevelu. Concernant la fréquence d’utilisation, il est conseillé de faire un gommage capillaire 1 fois par mois maximum.

Vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !