Bain d'huile,  Compléments alimentaires,  La chute des cheveux,  Les bons gestes,  Non classé,  Protéger ses cheveux,  soins

Les remèdes pour lutter contre l’alopécie

Pour celles qui ne connaissent pas la signification de l’alopécie, c’est une perte de cheveux sur tout le cuir chevelu ou une partie. Beaucoup de femmes en sont atteintes au niveau des tempes une zone très délicate du cuir chevelu. Elle fait partie des maladies auto-immunes (c’est-à-dire résultant d’une lutte de notre propre organisme contre nous-mêmes). Ce fléau capillaire touche beaucoup de femmes, l’âge moyen serait identifié autour de 34 ans.

Alors pour toutes celles qui sont en détresse capillaire, Nappy N’ko est là pour vous aider à trouver des solutions à ce mal-être !

Quels sont les causes de ce mal-être ?

L’alopécie est due à un recours trop fréquents de multiples formes d’extensions telles que les tresses, tissages et bigoudis souvent trop serrés. Ces manipulations à répétition provoquent le recul de l’implantation capillaire sur le devant de la tête variant de quelques millimètres à 5cm.

L’accumulation de toute forme de traitements chimiques comme la crème défrisante, la coloration sont à bannir pendant un bon bout de temps les filles ! Les sources de chaleur comme le fer à lisser, fer à boucler brûlent aussi vos cheveux.

Le phénomène de chute de cheveu à lieu aussi après la ménopause car les cheveux sont plus fragiles à cause de la baisse des hormones. Le stress, une alimentation déséquilibrée (carences en vitamines), certains médicaments sont des facteurs aggravant la situation de vos cheveux.

Comment y remédier ?

1. Laissez vos cheveux tranquilles   

Tout d’abord laissez respirer vos cheveux un peu, ne les solliciter pas avec des tissages, des rajouts… 

2. Des massages capillaires

Commencez par des massages capillaires pour entraîner la repousse et stimuler la croissance. Essayez de vous tenir à des massages journaliers d’une durée de 3 à 10 minutes. Profitez-en les jours de shampoing pour optimiser le temps et le faire en même temps que vous vous shampouiner !

 3. Les 3 ingrédients prodigieux

  • L’huile de Ricin :  C’est un véritable soin fortifiant, car elle permet d’augmenter la longueur et la résistance de vos cheveux. Cette huile de beauté est très utilisée dans les Antilles et en Afrique. Elle accélère la pousse des cheveux, apporte, souplesse et brillance à votre chevelure.
    Alors n’hésiter pas à en abuser, par exemple ajoutez – en dans votre bouteille de shampoing, elle nourrira en profondeur les cheveux très asséchés. Versez quelques gouttes sur votre brosse au moment de vous peigner ou encore faites des bain d’huile.
  • L’ail, est un aliment riche qui aide à régénérer vos cheveux puisqu’il freine la chute et booste la pousse du cheveu. Comme nous connaissons les réticences envers cet aliment à l’odeur désagréable, nous vous avons concocté une recette qui sera moins odorante. 
    Vous pouvez utiliser un macérât huileux d’ail prêt à l’emploi ou le faire vous même. Pour cela, prenez deux gousses d’ail, découpez-les en tranches et laissez macérer avec deux cuillères à café d’huile d’olive. Puis attendez 3 jours avant de l’utiliser dans un bain d’huile capillaire avec un temps de pose d’environ 3 heures.

**Attention, le macérât fait maison peut être dangereux pour la santé si les dosages sont trop élevés.** 

  • L’oignon, vous allez vous dire encore une méthode farfelue, et bien non l’oignon fait partie des aliments qui favorise la circulation sanguine. Il permet aux follicules pileux d’être mieux nourris et oxygénés. Une bonne solution pour les cheveux en détresse.
    **Attention tout de même, si vous avez des blessures, grosses irritations sur le crâne, l’oignon risquera de vous piquer.** 
    Il vous faudra réaliser du jus d’oignon à l’aide d’une centrifugeuse ou de ce que vous avez en votre possession. Essayez d’ajouter des huiles essentielles pour contrer l’odeur de l’oignon. Une fois obtenue, badigeonnez-vous de la préparation puis laissez poser 2 à 3 heures.

4. Retrouvez une alimentation saine 

Et oui pour obtenir de beaux cheveux longs et soyeux cela passe aussi par votre organisme. Surveillez votre taux de fer, magnésium et vitamines qui sont des facteurs essentiels pour une bonne croissance. Alors misez sur les fruits et légumes ainsi que sur les protéines ! Aussi, vous pouvez tester les compléments alimentaires. Ils peuvent donner un vrai coup de pouce, constitués de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, d’acides aminés …

Il n’y a pas de remèdes miracle, vous avez tout en votre possession la volonté de changer et, soyez patiente : chaque chose arrive en son temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *