gommages faits maison pour le visage
Hydratation,  Non classé,  Soins aux poudres indiennes,  Visage et corps

Les gommages faits maison pour le visage

Maquillage, crème, huile, masque, une succession de produits qui s’accumulent sur votre visage et qui laisse des résidus. Pour nettoyer la peau en profondeur, rien de mieux qu’un gommage naturel qui va la débarrasser des impuretés du quotidien. Nous vous conseillons de réaliser vos gommages, 1 fois par semaine maximum afin de ne pas irriter votre peau et de privilégier le sucre au sel qui lui a des grains plus abrasifs non adaptés à la peau fine du visage. En ce qui concerne l’application, faites-le sous la douche et après avoir appliqué une serviette chaude pour ouvrir les pores de votre visage et permettre au gommage de bien nettoyer votre peau. C’est également important de choisir les ingrédients en fonction de votre type de peau, pour vous guider, voici nos 4 gommages naturels, dont trois gommages faits maison, pour le visage.

Les gommages naturels hydratants

Si vous avez la peau sèche, misez sur des ingrédients plutôt gras et nourrissants. Nous vous proposons une recette avec 1 c.a.s de miel, d’huile d’avocat et de yaourt. Eh oui, pas besoin de sucre car le yaourt contient de l’acide lactique qui fait de lui un exfoliant enzymatique (c’est-à-dire sans grains). De ce fait, il est également idéal si vous avez la peau sensible. Le miel possède plusieurs bienfaits insoupçonnés parfait pour la peau (ou les cheveux crépus, frisés, bouclés et ondulés). En effet, c’est un humectant qui va attirer et retenir l’hydratation de votre peau, il va purifier et assainir votre visage grâce à ses vertus antiseptique et il va également favoriser la régénération de la peau. L’huile d’avocat va contribuer à donner un effet bonne mine et à laisser un film protecteur qui va nourrir votre visage toute la journée.

Huile d'avocat 100% pure, naturelle et de première pression à froid Nappy N'ko pour faire des gommages naturels pour le visage

Huile d’avocat 100% pure, naturelle et de première pression à froid Nappy N’ko.

Les gommages purifiants pour les peaux grasses

La peau génère naturellement du sébum, c’est un film gras qui agit comme une barrière et l’aide à se protéger des agressions extérieures. Dans certains cas, sa production est excessive et donne un aspect brillant à la zone T du visage (front, nez, menton). Pour votre gommage, nous vous conseillons d’utiliser du sucre, de l’Aloe Vera, de l’huile végétale de jojoba et quelques gouttes de citron. Ce sont des ingrédients qui conviennent parfaitement aux peaux grasses car ils vont limiter la sécrétion du sébum, resserrer les pores, hydrater et nourrir la peau sans laisser de film gras. En effet, le citron va réduire l’apparence des pores dilatés et réguler la production de sébum tout le comme l’huile de jojoba dont la composition est très proche au sébum de de notre peau. L’Aloe Vera possède un pouvoir hydratant fort qui pénètre au cœur des cellules de la peau.

Quels gommages naturels pour les peaux mixtes ?

Le gommage pour peau mixte doit à la fois purifier, nourrir et hydrater le visage. En effet ce type de peau a généralement la zone T grasse et les joues sèches. Si c’est votre cas, mélangez 1 c.a.s de ghassoul, de sucre et de miel. Le ghassoul est une argile marocaine qui va nettoyer et purifier votre teint, alors que le miel va la nourrir en profondeur. Vous pouvez y ajouter 1 c.a.s d’huiles végétale ou d’huile essentielle de votre choix selon vos besoins. Si vous avez une peau à imperfections l’huile essentielle d’arbre à thé et l’huile végétale de nigelle ont des propriétés antiseptiques qui seront excellentes pour assainir et purifier votre teint.

Le savon noir, un exfoliant naturel

Pour les moins d’adeptes des gommages faits maison, le savon noir est un exfoliant naturel qui va débarrasser la peau de ses impuretés, et des imperfections tout en douceur. C’est un produit riche en vitamines A et E, connu pour diminuer voire faire disparaître les tâches, l’eczéma, les points noirs, et les cicatrices des boutons d’acné. Il convient aux peaux grasses, sèches ou mixtes. Il faut cependant veiller à adapter sa fréquence d’utilisation en fonction de votre type peau et à ne pas l’utiliser tous les jours. En effet si vous avez la peau sensible il sera peut-être trop abrasif. Vous pouvez en lire plus ici

Vous êtes plutôt gommages faits maison ou tout fait ?