Nos 5 conseils pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu
L'entretien au quotidien_Kezako,  L'entretien au quotidien- Kezako,  Les bons gestes,  methode,  Non classé

Nos 5 conseils pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent s’avérer être vraiment désagréables au quotidien. Celles-ci peuvent s’expliquer par plusieurs causes : eczéma, allergie, pellicule, stress… Retrouvez donc dans cet article toutes nos astuces pour soulager et prévenir les démangeaisons du cuir chevelu.

1)Être attentive à la composition des produits

Beaucoup de composants chimiques contenus dans les produits cosmétiques capillaires dits “conventionnels” peuvent donner des démangeaisons. C’est notamment le cas des sulfates, présents principalement dans les shampoings, car il assèche le cuir chevelu. Ensuite, le parfum et certains conservateurs contenus dans les produits capillaires peuvent également provoquer des démangeaisons puisqu’ils peuvent être irritants. De leur côté, les silicones étouffent le cuir chevelu et favorisent l’apparition des pellicules et donc des démangeaisons. Évitez également de mettre vos produits coiffants (crèmes, laits, gels, leave-ins…) sur votre cuir chevelu.

Ainsi, si vous avez le cuir chevelu sensible, il faut redoubler de vigilance avec la composition de vos produits et privilégier des produits naturels sans composants agressifs et chimiques. Nos articles sur les sulfates et les alcools dans les produits capillaires sont justes ici.

2)Ne pas laver ses cheveux trop souvent

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, laver ses cheveux très fréquemment ne permet pas de lutter contre les démangeaisons, bien au contraire. Laver ses cheveux trop souvent, assèche le cuir chevelu, et les cheveux par la même occasion, ce qui peut provoquer des pellicules résultant à des crises de démangeaisons. Vous pouvez donc privilégier les co-wash (avec un après shampoing ou une crème lavante) qui sont plus doux et plus respectueux des cuirs chevelus sensibles et effectuer un shampoing clarifiant une fois par mois maximum.

3)Utiliser des huiles végétales et des huiles essentielles adaptées

Comme nous le savons bien, les huiles végétales et les huiles essentielles possèdent de nombreuses propriétés permettant de soigner quasiment toutes les problématiques capillaires comme la sécheresse, la casse et bien sûre les démangeaisons. Pour les huiles végétales, vous pouvez miser sur les huiles purifiantes et curatives comme les huiles de nigelle, de neem, de chanvre, de moringa…. Concernant les huiles essentielles, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de menthe poivrée, eucalyptus, tea three, romarin… Notez bien qu’elles sont à utiliser avec précaution et qu’un test sur le pli du coude et recommandé pour éviter tout risque d’allergie.

Vous pouvez donc utiliser les huiles végétales et essentielles dans vos bain d’huiles, vos masques DIY mais également dans vos sérums faits maison à appliquer au quotidien sur le cuir chevelu.

4)Ne pas serrer ses coiffures ni les garder trop longtemps

Serrer ses coiffures provoque de la tension au niveau du cuir chenu, une fois cette tension relâchée, celle-ci peut provoquer des démangeaisons notamment un à point précis du cuir chevelu dans le cas des chignons trop serrés. Pensez également à ne pas garder vos coiffures trop longtemps pour laisser votre cuir chevelu respirer. Faites aussi attention aux matières synthétiques (mèches pour box braids…) qui peuvent irriter les cuirs chevelus sensibles.

5)Soigner son alimentation et son mode de vie

Nous avons bien que notre peau et nos cheveux sont la réflexion de notre état de santé intérieur. Pensez donc à avoir une alimentation saine, riches en vitamine et variée et faible en sel, sucre et gras. Le stress et l’anxiété peuvent également être des facteurs de démangeaisons du cuir chevelu. L’huile essentielle d’ylang-ylang est d’ailleurs idéale pour lutter contre le stress.

Que faire si les démangeaisons persistent ?

Si vos problèmes de démangeaisons persistent où sont causées par de l’eczéma, psoriasis, dermites… nous vous conseillons vivement de consulter un professionnel de santé afin de vous prescrire un traitement plus adapté.

Dîtes nous quelles sont vos astuces pour lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu ?