Nos 6 conseils pour prendre soin de vos cheveux crépus, bouclés et frisés au printemps
L'entretien au quotidien_Kezako,  L'entretien au quotidien- Kezako,  La routine de base,  Les bons gestes,  Les humectants,  Non classé

Nos 6 conseils pour prendre soin des cheveux crépus au printemps

Les beaux jours sont là ! Il est donc temps d’adapter sa routine capillaire pour la saison. En effet, la saison hivernale a tendance à nous laisser les cheveux assez fragilisés à cause du vent froid et sec. Dans ce nouvel article vous retrouvez tous nos conseils pour adapter votre routine capillaire pour le printemps afin de prendre soin de vos cheveux crépus, bouclés et frisés.

1)Coupez vos pointes

Quoi de mieux que couper ses pointes pour commencer le printemps avec de bonnes bases ? En effet, étant la partie la plus vieille de nos cheveux, les pointes de cheveux s’abiment plus rapidement que le reste de notre chevelu, surtout en hiver. Il est inutile de couper une grande partie de votre chevelure si elle n’est pas extrêmement abimée, juste les pointes suffisent. Les soins vous permettront de réparer le reste chevelure. Notre article sur la coupe des pointes est juste ici.

2)Détoxifier vos cheveux

En hiver, nous avons tendance à utiliser une quantité plus importante de beurre, d’huile et de crème. On privilégie également les produits à la texture plus épaisse afin d’hydrater et de nourrir nos cheveux durablement. C’est pourquoi il faut penser à détoxifier et clarifier ses cheveux et son cuir chevelu afin de le débarrasser de tous résidus. Afin de clarifier vos cheveux vous pouvez utiliser un shampoing clarifiant, un gommage pour le cuir chevelu, ou de l’argile qui est idéale pour nettoyer en profondeur et en douceur.

3)Faire des soins profonds hydratants et nourrissants

L’hiver laisse souvent nos cheveux fragilisés, secs et cassants. Il est donc très important de les hydrater et les nourrir intensément en faisant des soins profonds tels que des masques ou encore des bains d’huiles. Les bain d’huiles et les masques avant shampoing sont à effectuer avant votre shampoing en tant que prepoo. Les masques profonds sont à faire sur cheveux propres donc de fréquence après le shampoing. N’hésitez pas à utiliser de la chaleur pour favoriser la pénétration du soin dans la fibre capillaire.

Notre sélection de soins et traitements réparateurs ;

4)Pensez à faire des soins protéines fortifiants

Les soins protéinés vous permettront de pallier les dégâts en les renforçant et en les fortifiant. À vous de choisir une fréquence optimale pour faire vos soins protéines en fonction de votre porosité. La fréquence moyenne est de 4 à 6 semaines en fonction du type de cheveux.

5)Changez vos produits

Comme nous l’avions mentionné précédemment, en hiver nous utilisons des produits à la texture plus riche et plus épaisse pour garder nos cheveux bien hydratés et nourris. Au printemps, il vaut mieux privilégier les produits avec une texture plus légère comme des laits et des sprays capillaires afin d’éviter de les alourdir.

Notre sélection de laits de de sprays capillaires ;

6)Bien utiliser les agents humectants

Les agents humectants permettent d’attirer et de maintenir l’hydratation des cheveux en captant les molécules d’eau présentent dans l’air. Toutefois les agents humectants sont à utiliser avec précaution en fonction des saisons.

Lorsqu’il fait trop humide, les humectants rendent les cheveux mousseux et ils ont tendance à rétrécir. Tandis que quand l’air est sec, les humectants ont l’effet inverse, car ils relâchent l’hydratation des cheveux dans l’air et cela les rend très secs.

Utilisés dans les masques les humectants ne posent aucun problème, bien au contraire. Ce sont lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité les produits coiffants et hydratants qu’ils peuvent être problématique, puisqu’ils restent sur les cheveux.

Au printemps, l’humidité tourne autour de 50%. Vous pouvez donc utiliser des humectants dans vos produits coiffants mais veillez donc à ce qu’ils n’arrivent pas trop tôt dans la composition, surtout pour les personnes ayant des cheveux à forte porosité.

Dîtes nous quelle est votre routine capillaire du printemps pour vos cheveux crépus, bouclés et frisés ?