Nos 5 conseils pour porter ses cheveux crépus lâchés en toute sérénité
L'entretien au quotidien_Kezako,  L'entretien au quotidien- Kezako,  methode,  Méthode

Nos conseils pour porter ses cheveux crépus lâchés en toute sérénité

Les beaux jours sont plus que présents ! Concernant nos cheveux, on n’a qu’une envie, les laisser à l’air libre pour profiter du beau temps. Seulement pour celles qui ont les cheveux afro de type crépu, lâcher ses cheveux peut s’avérer être un vrai challenge. Redoutant les noeuds, la casse et la sécheresse, on n’ose pas forcément tenter l’expérience. Dans cet article vous découvrirez tous nos conseils pour porter vos cheveux crépus lâchés sans problème.

1)Avoir les cheveux bien hydratés

L’hydratation est primordiale lorsqu’il s’agit de laisser ses cheveux crépus lâchés. Elle va vous permettre d’avoir une chevelure souple et facile à manipuler au moment du coucher. Ainsi, lorsqu’on porte ses cheveux afro à l’air libre, il faut les hydrater plus régulièrement que lorsqu’on a une coiffure protectrice. En effet, ils auront tendance à se déshydrater plus vite.

Le must ? Les hydrater avant qu’ils ne se déshydratent. Vous pouvez hydrater vos cheveux en y appliquant un produit hydratant, cela peut être un lait, une crème ou un leave-in. Vous pouvez bien évidemment vaporiser vos cheveux avec de l’eau avant d’appliquer les produits. Pour celles qui craignent le shrinkage ou pour qui l’utilisation du vaporisateur assèche leurs cheveux, évitez de l’utiliser. Faites tout simplement ce que vos cheveux préfèrent !

Notre sélection de laits hydratants ;

Pour une hydratation plus optimale et durable, pensez à réaliser des soins hydratants une fois par semaine dans la mesure du possible.

2)Éviter de porter ses cheveux en afro tout le temps car cela nécessite beaucoup de manipulation 

Bien que l’afro soit une coiffure magnifique, celle-ci nécessite beaucoup de manipulation pour être réalisé. En effet, il faut peigner et/ou brosser ses cheveux pour avoir un aspect bien rond et pour celles qui veulent retenir de la longueur, peigner ses cheveux tous les jours n’est pas une chose à faire ! Surtout pour celles qui ont les cheveux fins et fragiles de nature. Si vous souhaitez porter vos cheveux lâchés, nous vous conseillons d’opter plutôt pour une mise une pli de style braid out, twist out, bantu knot ou encore un wash and go, si vous souhaitez profiter de vos boucles naturelles. Ces styles de coiffures ne requièrent pas l’usage du peigne, sous peine de voir les boucles se défaire totalement.

Cependant, si la rétention de longueur n’est pas importante pour vous ou que vos cheveux sont très robustes vous pouvez bien évidemment porter vos cheveux en afro autant que vous le voulez !

Dans cette vidéo, Maelle de la chaîne Miss Camelle nous explique en quoi le port fréquent afro est un frein à la rétention de longueur

3)Ne pas laisser les noeuds s’accumuler 

Bien qu’il ne faille pas démêler ses cheveux crépus tous les jours, il est très mauvais de les laisser s’accumuler. En effet, cela provoque énormément de casse. Mais quelle est la bonne fréquence pour les démêler ? Si possible à chaque wash day, soit tous les 7 à 10 jours lors de votre masque ou de votre après-shampoing pour faciliter le démêlage. Notre article sur le démêlage pour plus de conseils est juste ici.

4)Avoir une bonne routine du soir 

Partir dormir sans prendre soin de ses cheveux avant c’est un NON ! Ça provoque de la casse et les cheveux s’assèchent. Puis quand on veut porter ses cheveux lâchés le lendemain c’est quasiment impossible. Pensez donc à réaliser des nattes, des vanilles ou dans bantu knot avant de dormir. Le mieux, c’est de faire sa petite mise en plus du soir avant que la fatigue ne s’installe car on aura juste envie de se coucher et dormir. Vous pouvez également apporter un peu d’hydratation à vos cheveux à ce moment-là.

La belle Armelle nous partage, dans cette vidéo, sa routine cheveux du soir express pour les plus flemmardes !

5)Être attentive au taux d’humidité

Des fois on rentre chez nous avec nos cheveux tout rétrécis. Pourtant on n’a pas mouiller nos cheveux le matin et on se demande comment donc ça se fait ? C’est l’humidité de l’air. La forte présence de particules d’eau présente dans l’air provoque le rétrécissement du cheveu. Pensez donc à vérifier la météo et le taux d’humidité dans l’air. Les temps pluvieux ne sont pas idéaux pour porter ses cheveux lâchés. Cependant, si cela ne vous dérange as que vos cheveux gonflent ou ne rétrécissent il n’y a aucun soucis à les porter lâchés lorsqu’il fait très humide.

Dites-nous si vous allez laisser vos cheveux crépus lâchés cet été ?