Visuel de l'article prendre soin des cheveux naturels à forte porosité
Hydratation,  L'entretien au quotidien_Kezako,  L'entretien au quotidien- Kezako,  La routine de base,  Les bons gestes,  Les types de cheveux,  methode,  Méthode,  Non classé,  Porosité

Prendre soin des cheveux à forte porosité

Les cheveux très poreux sont souvent le résultat de traitements chimiques (défrisage, coloration) et d’un excès de chaleur (lisseur, sèche-cheveux). La cuticule de ce type cheveux est très ouverte, cela signifie que l’hydratation est très vite absorbée mais qui ne la conserve pas. Le cheveu est alors sec et cassant. Voici quelques astuces pour prendre soin de vos cheveux naturels à forte porosité. Le but étant de fermer vos cuticules et de redonner force et brillance à vos cheveux.

~ Les shampoing doux et protéinés ~

Les cheveux à forte porosité ont besoins de protéines, elles vont aider à retenir l’hydratation et faciliter l’étape du démêlage. De temps en temps, optez donc pour un shampoing riche en protéines, mais en utilisation plus régulière privilégiez un shampoing doux avec un ph autour de 5.

Le shampoing doux de Carolina B à la protéine de blé et à l’extrait de miel convient parfaitement au lavage des cheveux à forte porosité. La protéine de blé alliée au miel, va lisser la fibre capillaire et préserver l’hydratation de vos cheveux.

Ce type de cheveux déteste la chaleur, en effet elle aura tendance à ouvrir les écailles. Pour ce qui est de l’eau de rinçage, elle devra donc être froide voire tiède, afin de lisser la cuticule. Le vinaigre de cidre peut également aider à obtenir cet effet. Pour l’étape du séchage, vous devez également vous passer de chaleur en laissant sécher vos cheveux à l’air libre ou sous une serviette.

~ Les soins pour les cheveux à forte porosité ~

Pour ce qui est des soins et des masques, vous devez choisir des produits hydratants et protéinés. Les poudres indiennes d’Amla, de Brahmi et le Henné neutre sont idéales pour votre type de cheveux car elles stimulent la pousse, renforcent et gainent les cheveux tout en leur apportant brillance et volume. Vous pouvez les incorporez dans vos recettes maisons avec des ingrédients comme les œufs ou la mayonnaise qui contiennent des protéines et qui aident à réduire la sécheresse.

Pour les moins adeptes du DIY, vous pouvez utiliser 1 fois par mois, le masque protéiné de Nappy Queen. A base de kératine végétale, il renforce et gaine la fibre capillaire.

~ L’étape du scellage ~

Pour prendre soin des cheveux naturels à forte porosité, la méthode LOC convient beaucoup aux cheveux à forte porosité car elle intègre la plus grande source d’hydratation, l’eau, et qu’elle permet de sceller l’hydratation. Vos cheveux ont besoin de produits assez lourds et gras qui vont venir créer une barrière et empêcher l’évaporation de l’eau. Pour la partie Oil nous recommandons les huiles de ricin, d’avocat, ou de serpent. Vous pouvez également les remplacer par un beurre de karité, mangue ou de cacao. Ce sont des beurres qui ne pénètrent pas dans la fibre capillaire et mais qui vont sceller l’hydratation. Pour la dernière étape, Cream, le lait hydratant Coco – Monoï de Design Essentials va hydrater et protéger vos cheveux naturels.

N’hésitez pas à laisser des commentaires 😊