Comment protéger ses cheveux crépus, bouclés, frisés, et ondulés du soleil
Après-shampoing,  co-washing,  Hydratation,  Les bons gestes,  Les huiles,  methode,  Non classé,  Protéger ses cheveux

Protéger ses cheveux crépus, bouclés et frisés du soleil

Avec l’arrivée du soleil, les beaux jours apparaissent. C’est donc le moment de modifier votre routine capillaire et d’opter pour des produits capillaires naturels plus hydratants. Le soleil nous permet en effet de faire le plein de bonne humeur de vitamine D, mais une exposition prolongée peut apporter coup de soleil, sécheresse et casse. N’oubliez pas que l’hydratation commence de l’intérieur, donc buvez beaucoup d’eau !
Découvrez donc nos astuces pour protéger vos cheveux crépus, bouclés et frisés du soleil 😊

Des huiles végétales pour protéger vos cheveux crépus

Les huiles végétales sont des produits gras qui vont donc permettre de nourrir en profondeur la fibre capillaire. Selon la plante dont elles sont extraites, les bienfaits seront différents. En effet pour la pousse, il y à l’huile de ricin, pour les démangeaisons il y a l’huile de nigelle et pour la souplesse, l’huile d’avocat. En plus de ces propriétés, certaines huiles végétales ont un indice de protection au rayons ultraviolets (UV) très élevé. Cette indice permet de juger le niveau de protection d’un produit face aux coups de soleil. Pour les huiles végétales, ils se situent généralement entre 0 et 35 et permettent de bloquer jusqu’à 97% des UV. Ainsi, plus il est élevé, plus l’huile sera efficace pour protéger vos cheveux crépus, bouclés et frisés du soleil.
Cela ne remplace pas l’effet d’une crème solaire en cas d’exposition intensive au soleil.

Voici donc quelques huiles végétales et leur indice de protection :

  • L’huile de germe de blé : IP environ 20
  • Huile d’avocat : IP environ 15
  • Huile de coco : IP environ 8
  • Huile d’olive 8 : IP environ 8
  • L’huile de macadamia : IP environ 6
  • Beurre de karité : IP environ 6
  • Huile de ricin : IP environ 6
  • L’huile d’amande douce : IP environ 5
  • Huile de jojoba : IP environ 5
  • Huile de sésame : IP environ 2

Source : ateliersaunaturel.fr

Une routine capillaire plus hydratante

En été ou en hiver, il est essentiel de bien hydrater et nourrir ses cheveux crépus, frisés ou bouclés. En effet, cela permet d’apporter brillance et souplesse à vos cheveux. En été, avec le soleil, votre hydratation peut vite s’évaporer, laissant vos cheveux secs et cassants. Alors, pour éviter cela, n’oublier pas d’hydrater vos cheveux au moins 1 fois par jour avec la méthode L.O.C, que l’on recommande surtout si vous avez une forte porosité ou simplement avec lait ou une crème capillaire. Au cours de la journée, si vous êtes exposé au soleil, n’hésitez pas à rafraîchir vos cheveux avec un spray capillaire contenant un peu d’eau et une huiles végétale protectrice.

Nous vous conseillons également de privilégier les co-wash à la place des shampoings qui peuvent vite assécher les cheveux. Le co-wash est donc une méthode qui consiste à se laver les cheveux avec un après-shampoing (=conditionner). En effet, cela permet de nettoyer en douceur, d’apporter brillance, souplesse et de maintenir l’hydratation de vos cheveux crépus, frisés, ondulés et bouclés. 

Les coiffures protectrices

Donc omme son nom l’indique, la coiffure protectrice permet de protéger les cheveux des agressions extérieures et permet de limiter la manipulation de vos cheveux. Il faut cependant veiller à ne pas porter de coiffures trop lourdes ou serrées et à continuer d’hydrater vos cheveux. Pour ne pas avoir trop chaud, vous pouvez opter pour des coupes courtes, légères et aérées comme les cornrows, les fulanis, les passion twist ou les bob braids.
Vous pouvez aussi utiliser des accessoires comme les chapeaux, les casquettes ou les foulards.

Bob braids de @chiziduru
Cornrows de @freshlengths

Comment protégez-vous vos cheveux du soleil ?