Routine capilllaire pour cheveux crépus, bouclés frisés et ondulés de nappy n'ko avec des produits naturels et bio
Bain d'huile,  Hydratation,  L'entretien au quotidien_Kezako,  L'entretien au quotidien- Kezako,  La routine de base,  Les bienfaits de la nature,  Les huiles,  Non classé,  Shampoing,  soins

Quelle routine capillaire 100 % naturelle pour crépus, bouclés et frisés ?

La routine capillaire est indispensable pour pouvoir prendre soin de ses cheveux crépus, frisés, bouclés, et frisés au quotidien. En effet, elle correspond à plusieurs gestes et habitudes que l’on va répéter sur nos cheveux de façon régulière. Donc dans cet article nous vous proposons une routine capillaire 100% naturelle pour prendre soin de vos cheveux.

1. LE PREPOO

Le prepoo est un soin avant l’étape du shampoing, il permet de nourrir en profondeur les cheveux et donc de lutter contre le côté asséchant du shampoing.  

LES INGRÉDIENTS

LE PROCÉDÉ

Commencez, tout d’abord, par faire légèrement chauffer les trois huiles au bain-marie. Ensuite, appliquez le bain d’huiles section par section sur toutes vos longueurs en insistant bien sur les pointes. Laissez poser le soin 30 à 45 minutes sous un sac plastique, une serviette chaude ou une charlotte pour favoriser la pénétration des huiles.

2. LE SHAMPOING

En effet, le shampoing permet de nettoyer le cuir chevelu et débarrasser les cheveux des résidus de produits accumulés.

LES INGRÉDIENTS

LE PROCÉDÉ

Après avoir mélangé la poudre et l’eau, ajoutez l’huile de serpent puis les gouttes d’huile essentielle de romarin. Appliquez le shampoing sur le cuir cheveux en frottant avec le bout de vos doigts (et surtout pas avec vos ongles !). Versez également le mélange sur vos cheveux en massant pour les nettoyer en douceur. Rincez.

Pour les adeptes des shampoings qui moussent, vous pouvez bien sûre utiliser un shampoing doux. Dans le cas où vous aurez besoin d’un nettoyage en profondeur n’hésitez pas à vous tourner vers un shampooing clarifiant une fois par mois.

3. LE MASQUE PROFOND

En plus d’apporter souplesse et réparation, le masque permet d’hydrater et de nourrir les cheveux en profondeur.

LES INGRÉDIENTS

LE PROCÉDÉ

Mixer la banane et l’avocat et filtrez le mélange à la passoir pour éviter tous résidus. Puis, ajoutez-y les huiles, la glycérine végétale, et l’huile essentielle d’ylang-ylang. Ensuite, appliquez le mélange section par section sur votre chevelure. Démêlez vos cheveux à l’aide de vos doigts ou d’un peigne à dents larges et laissez poser le soin 20 à 30 minutes sous un film plastique ou une serviette chaude, afin de favoriser la pénétration du masque.

4. LE LEAVE-IN

Il s’agit d’appliquer un soin sans rinçage sur vos cheveux mouillés afin d’apporter de l’hydratation pour garder vos cheveux souples, doux et faciles à coiffer.

La réalisation d’un leave-in est plus complexe. En effet il s’agit d’effectuer une émulsion entre une phase aqueuse et une phase huileuse. Pour les moins expérimentées en recettes DIY, vous pouvez vous diriger vers un leave-in naturel prêt à l’emploi en cliquant ici pour compléter votre routine capillaire 100% naturelle.

5. L’HUILE OU LE BEURRE

Pour finir sa routine capillaire 100% naturelle, un corps gras permet de pouvoir sceller l’hydratation apportée par les soins et le leave-in. Selon vos cheveux et votre porosité, il faudra adapter le choix du corps gras. En effet, si vous avez des une faible porosité, il faudra privilégier des huiles légères et fines qui n’alourdiront donc pas vos cheveux. A l’inverse, si vous avez une forte porosité optez pour des produits assez lourds et gras qui vont créer une barrière et empêcher l’eau de s’évaporer.

LES INGRÉDIENTS

Les huiles végétales légères/fines

Les huiles végétales lourdes

Les beurres végétaux

  • mangue
  • avocat
  • karité
  • cacao

LE PROCÉDÉ

Appliquez l’huile végétale ou le beurre végétal de votre choix, après votre leave in, sur toute votre chevelure, en insistant sur les pointes. Procédez ensuite à une mise en plis (tresses, vanilles, bantu knots, coiffure…).

*Il est recommandé d’effectuer un test préalable sur le pli du coude afin d’être sûr de ne pas faire de réaction allergique aux huiles essentielles. En effet, il est aussi impératif de les utiliser diluées, avec précaution et en respectant des doses recommandées. De plus, les huiles essentielles sont aussi fortement déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes.

Donc faîtes – nous vos retours sur cette routine capillaire 100% naturelle.