Découvrez les bienfaits des hydrolats pour cheveux crépus, bouclés, frisés et ondulés"
Hydratation,  L'entretien au quotidien_Kezako,  L'entretien au quotidien- Kezako,  Les bienfaits de la nature,  Non classé,  soins

Quels sont les bienfaits des hydrolats sur les cheveux crépus ?

Très utilisés dans le soin de la peau, les hydrolats ont également de nombreuses vertus dans les soins capillaires. Découvrez donc dans cet article l’ensemble des bienfaits des hydrolats sur les cheveux crépus.

Qu’est ce qu’un hydrolat ?

L’hydrolat, également connu sous le nom d’eau florale, est un produit aqueux obtenu après distillation d’une plante ou d’une fleur naturelle. A la fin de ce processus, il reste donc l’huile essentielle ainsi qu’une autre partie appelée hydrolat. Celui-ci est moins concentré que l’huile essentielle, mais il possède les mêmes propriétés.

Photo de la lavande pour hydrolat de lavande pour cheveux crépus

Les différents hydrolats et leurs bienfaits sur les cheveux crépus

Ainsi, il existe divers types d’hydrolats en fonction des besoins de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Parmi les plus connus nous retrouvons ;

  • Ylang-ylang : en plus de stimuler la pousse des cheveux en tonifiant le cuir chevelu, l’hydrolat d’yang-ylang permet également d’apporter brillance et vigueur aux cheveux secs et cassants.
  • Romarin : grâce à ses propriétés purifiantes et équilibrantes, cet hydrolat permet de traiter les pellicules et les cuirs chevelus irrités.
  • Hamamélis : connu pour ses vertus apaisantes et hydratantes il est idéale pour le soin des cheveux secs et des cuirs chevelus sensibles.
  • Bay Saint Thomas : il possède des vertus toniques et purifiantes afin de pouvoir lutter contre la chute de cheveux et les pellicules.
  • Lavande : l’hydrolat de lavande est idéale pour embellir la chevelure et calmer les démangeaisons sur cuir chevelu

La liste d’hydrolats proposée ci-dessus n’est pas exhaustive. En effet, il existe bien d’autres hydrolats aux propriétés très intéressantes.

Comment utiliser les hydrolats sur les cheveux crépus?

Les hydrolats peuvent être utilisé pur ou dilué. Vous pouvez également créer vos propres synergies en les mélangeant entre eux. En effet, il existe donc plusieurs manières de pouvoir les utiliser dans les soins de vos cheveux. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser les hydrolats dans vos sprays capillaires, pour hydrater vos cheveux au quotidien. Puis, vous pouvez également les ajouter dans vos préparations et soins maisons, tels que vos masques aux poudres indiennes par exemple. Concernant, le soin de la peau, vous pouvez utiliser les hydrolats en tant que lotion tonique pour hydrater votre peau et vous débarrasser des résidus de calcaire.

Afin d’éviter tout risque de réaction allergique aux hydrolats, vous pouvez effectuer un test sur le pli du coude pendant 24h.

Dîtes nous quel(s) hydrolat(s) vous allez essayer ?