L'entretien au quotidien_Kezako,  La chute des cheveux,  La routine de base,  Les bienfaits de la nature,  Non classé,  Pousse du cheveu

4 Recettes DIY d’eau de rinçage pour cheveux crépus

Pour terminer sa routine capillaire, l’eau de rinçage complète le soin en maintenant l’hydratation des cheveux, en gainant et en assainissant les cheveux en douceur. Elle permet également d’éliminer les résidus de calcaire dans l’eau. Dans cet article vous retrouverez 4 recettes simples et rapides à réaliser d’eaux de rinçage, que vous pourrez utiliser après tous vos soins capillaires.

LES BIENFAITS DES HUILES ESSENTIELLES DANS LES EAUX DE RINCAGE

Idéales pour solutionner toutes problématiques capillaires comme la chute des cheveux, la sécheresse, et les pellicules, les huiles essentielles sont des extraits puissants de plantes aromatiques. En effet, incorporées dans vos eaux de rinçage, elles vous permettront de garder vos cheveux en bonne santé, les fortifier et favoriser leur pousse. De plus, elles laisseront un léger parfum agréable à vos eaux de rinçage.

Il existe une multitude d’huiles essentielles différentes. Parmi elles, les huiles essentielles d’ylang-ylang et de romarin font partie des plus connues. L’huile essentielle ylang-ylang permet de revitaliser et de faire briller les cheveux . Quant à l’huile essentielle de romarin, elle est idéale pour freiner leur chute et favoriser leur repousse. 

Il est recommandé d’effectuer un test préalable sur le pli du coude ou bien sur une petite zone du cuir chevelu afin d’être sûr de ne pas faire de réaction allergique aux huiles essentielles. Il est impératif de les utiliser diluées dans vos préparations en respectant des doses recommandées et avec précaution.

De plus, elles sont aussi fortement déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes.

1)L’EAU DE RINÇAGE CONTRE LA CHUTE DES CHEVEUX

Pour ½ litre d’eau de rinçage

Le thé noir est un puissant antioxydant reconnu pour limiter la chute des cheveux grâce à la théine qu’il contient et qui agit sur l’hormone responsable de la chute de cheveux. Il convient parfaitement aux femmes ayant les cheveux foncés (noirs ou bruns) puisqu’il renforce l’éclat de leur chevelure.

Après avoir fait bouillir l’eau minérale dans une grande casserole mettez les sachets de thé noir dans l’eau bouillante et laissez le mélange infusé en recouvrant le récipient. Une fois le mélange refroidit, ajoutez les 15 gouttes d’huile essentielle de romarin et mélangez.

2)L’EAU DE RINÇAGE POUR FORTIFIER LES CHEVEUX

Pour ½ litre d’eau de rinçage

La fleur hibiscus également appelée bissap, permet de fortifier les cheveux mais aussi de favoriser leur pousse. Souvent consommé en infusion, elle peut aussi être incorporée dans vos masques maison, vos macérats huileux en plus de vos eaux de rinçage.

Ajoutez une poignée de fleurs d’hibiscus séchées dans de l’eau minérale bouillante et recouvrez votre casserole. Après avoir laissé le mélange refroidir, ajoutez les 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et mélangez.

3)L’EAU DE RINÇAGE POUR STIMULER LA POUSSE DES CHEVEUX  

Pour ½ litre d’eau de rinçage

L’oignon blanc est réputé pour améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu, stimuler la pousse des cheveux et favoriser leur régénération. De plus, il est une solution efficace permettant de lutter contre la chute des cheveux. En effet, l’oignon blanc permet également de pouvoir soigner les cheveux blancs grâce à sa teneur importante en souffre qui favorise la production de collagène.

Coupez l’oignon blanc en petits morceaux et laissez-le mariner dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Filtrer la préparation et ajoutez ensuite les 15 gouttes d’huile essentielle de romarin et mélangez.

4)L’EAU DE RINCAGE POUR APPORTER DE LA BRILLANCE AUX CHEVEUX

Pour ½ litre d’eau de rinçage

Le vinaigre de cidre est réputé pour apporter beaucoup de brillance à la chevelure. Idéal pour prendre soin de cheveux à forte porosiré, il permet aussi de pouvoir refermer les écailles du cheveu grâce à son pH acide. Par conséquent, l’utilisation du vinaigre de cidre n’est pas tout à fait recommandée aux cheveux peu poreux qui ont déjà les écailles relativement fermées. Plusieurs articles sur la porosité sont d’ailleurs disponibles sur le blog afin d’en apprendre plus sur le traitement des cheveux poreux ou peu poreux.

Commencez par diluer les 150ml de vinaigre dans le 350ml d’eau minérale et mélangez. Ajoutez les 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et dans préparation et mélangez à nouveau.

COMMENT APPLIQUER L’EAU DE RINCAGE ?

Transvasez l’eau de rinçage dans un applicateur, un vaporisateur ou une bouteille en plastique. Sur cheveux propres et après avoir effectué vos soins, appliquez l’eau de rinçage section par section sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Massez pour faire pénétrer la préparation. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre et ne pas rincer. Procédez ensuite à votre hydratation habituelle avec un leave-in, un lait ou une crème capillaire et scellez avec une huile végétale ou un beurre. Les eaux de rinçage peuvent être utilisées sous forme de cure de plusieurs mois afin de résoudre votre problématique capillaire. Bien qu’elles possèdent de nombreux bienfaits pour vos cheveux, vous n’êtes pas dans l’obligation de les utiliser systématiquement dans votre routine capillaire.

Si vous avez le cuir chevelu sensible, irrité, ou avec des plaies, n’utilisez pas ces eaux de rinçage car elles contiennent des huiles essentielles et d’autres produits irritants comme l’oignon qui peuvent vous abîmer le cuir cheveux davantage.

Dites-nous laquelle des eaux de rinçage vous allez essayer ?

Retrouvez tous nos articles DIY sur le blog.