47389100 - happy mother and child spending time toogether
L'entretien au quotidien_Kezako,  Les bons gestes,  Méthode

Routine capillaire facile pour enfants (partie I)

Du shampoing au coiffage en passant par le démêlage, vous trouverez des conseils pour réaliser une routine capillaire facile pour vos enfants. Leurs cheveux aussi doivent bénéficier d’un grand nombre d’attentions. Une routine capillaire est un rituel, un ensemble de bons gestes réguliers que vous prodiguez à leur cheveux dans le but de les garder en bonne santé.

Voici donc une routine capillaire de base pour les enfants que vous pourrez mettre en place chaque semaine voir plus.

ETAPE N° 1

Le shampoing

Pour les 0-2 ans :

L’entretien des cheveux d’un nourrisson n’est pas le même que celui d’un enfant. Cela s’explique par le fait que durant les premiers mois la texture des cheveux est plus lisse et plus soyeuse. De plus ils ne sont pas très fournis et sont particulièrement fragiles. La routine capillaire des enfants est à réaliser environ tous les 3 jours.

A cet âge, inutile de laver les cheveux de vos enfants trop fréquemment. Privilégiez des shampoings spécialement conçus pour les bébés qui ne piquent pas les yeux. Lors de la douche rincez les cheveux à l’eau tiède.

Pour les 2 ans et plus :

Privilégiez l’usage de shampoings doux sans sulfate ni paraben et qui ne piquent pas les yeux. Faites attention cependant aux shampoings qui ne piquent pas les yeux car leur composition peut être plus chimique que les shampoings ordinaires.

La méthode No-poo (No shampoo) :

Pour les enfants de moins de 5 ans, la méthode No-poo peut convenir pour le lavage des cheveux. En effet, cette méthode consiste à utiliser de l’après-shampoing à la place du shampoing car il contient des agents pouvant agresser le cuir chevelu. L’usage du shampoing sera moins fréquent et sera nécessaire dans le cas où les cheveux sont vraiment sales.

ETAPE N° 2

Après le shampoing

Contrairement aux adultes, les cheveux des enfants n’ont pas besoin de masques et de soins profonds. Leurs cheveux ne sont pas abîmés et n’ont pas subi de traitements chimiques particuliers.

Réaliser un masque n’est donc pas nécessaire. Cependant, vous pouvez opter pour un après-shampoing qui permettra de conditionner les cheveux afin de faciliter l’étape tant redoutée du démêlage et du coiffage post shampoing.

Pour sécher les cheveux des enfants, n’utilisez pas de sèche-cheveux mais préconisez plutôt une serviette en microfibres pour absorber l’excèdent d’eau puis laissez-les sécher à l’air libre.

La sélection Nappy N’ko:

Retrouver tous les produits et d’accessoires pour enfants sur notre boutique en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *