Routine capillaire pour prendre soin de ses cheveux crépus, boucles et frisés en hiver
Hiver,  L'entretien au quotidien_Kezako

Routine capillaire pour prendre soin de ses cheveux crépus en hiver

En raison de l’air froid et sec de l’hiver, les cheveux naturels requièrent des soins tout particuliers afin de pouvoir les garder forts et sains. En effet, durant cette saison, les cheveux sont plus sujet à la casse et à la déshydratation. Une routine capillaire adaptée est à mettre en place afin de pallier cela. Dans cet article, vous retrouvez toutes les étapes d’une bonne routine capillaire à adopter en hiver sur ses cheveux crépus, bouclés et frisés.

1) Le bain d’huiles

Le pre-poo est une étape très importante dans une routine capillaire et encore plus en cette période hivernale. Ainsi, nous vous recommandons de privilégier les bains d’huiles en soin avant shampoing. En effet, le bain d’huiles permet d’apporter nutrition, réparation et force à vos cheveux. Par ailleurs une bonne nutrition des cheveux garantira une meilleure rétention d’hydratation. Afin de réaliser vos bains d’huiles, vous avez la possibilité d’utiliser des huiles végétales ou des beurres végétaux seuls ou en synergie.

2) Le co-wash

Le shampoing est une étape parfois agressive pour les cheveux crépus surtout si les laver très souvent. En effet, celui-ci a tendance à les assécher. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de laver vos cheveux avec la méthode du co-wash. Cette technique consiste à laver ses cheveux avec une crème lavante ou un après-shampoing afin de pouvoir préserver douceur et hydratation. Vous aurez plus d’informations sur cette méthode juste ici.

Notre sélection de co-wash et d’après-shampoings ;

Vous avez également la possibilité de pouvoir réaliser un shampoing doux ou un shampoing clarifiant au besoin.

3) Les masques profonds

Les masques profonds sont indispensables pour prendre soin de ses cheveux en hiver. En effet, ils permettent de pouvoir hydrater et nourrir les cheveux en profondeur. Les masques protéinés sont également importants, notamment pour les chevelures à forte porosité, car ils permettent de fortifier la fibre capillaire. Veillez donc à effectuer des masques profonds régulièrement (à chaque lavage dans l’idéal).

4)L’hydratation avec la méthode LOC ou ses variantes

Une bonne hydratation est très importante pour garder ses cheveux beaux et sains durant l’hiver. En effet, la méthode LOC (liquide, oil, cream), et ses variantes (LCO, LOCO, LOCB…) vous aideront à booster, sceller et retenir l’hydratation de vos cheveux après vos soins. À vous de choisir la méthode que vous préférez en fonction de votre porosité et de l’épaisseur de votre chevelure.

Pour les cheveux poreux, nous vous recommandons de sceller l’hydratation à l’aide d’une huile épaisse ou d’un beurre végétal dans le but de garder les écailles les plus fermées possible. Quant aux cheveux à faible porosité, même s’il ne nécessite pas une utilisation systématique de corps gras, nous vous conseillons quand même de sceller votre hydratation avec une huile.

Notre sélection de crèmes capillaires et de leave-ins ;

5) La coiffure protectrice

Comme vous le savez surement déjà les coiffures protectrices sont très recommandées pour protéger ses cheveux en hiver. En effet, celles-ci permettent que les cheveux (notamment des pointes) ne soient pas en contact direct avec le froid et le vent. Ainsi, vous pouvez donc réaliser vos coiffures protectrices sur cheveux humides (juste après votre soin), ou sur cheveux secs et étirés (surtout pour les fausses locks, les box braids…). Par ailleurs, il existe un grand nombre de coiffures protectrices que vous pouvez réaliser avec ou sans rajouts.

cheveux crépus hiver
Box braids
@pinterest
cheveux crépus hiver
Mini Twists
@pinterest
cheveux crépus hiver
Tresses collés et chignons @pinterest

Plus d’idées de coiffures protectrices en cliquant juste .

Dîtes nous quelle est votre routine capillaire pour prendre soin de vos cheveux crépus, bouclés et frisés en hiver ?