L'entretien au quotidien_Kezako,  Les bons gestes,  Non classé,  pH du cheveu,  Porosité

Structure et composition de notre cheveu

Vous vous êtes toujours posez un tas de questions sur vos problèmes capillaires, Pourquoi mes cheveux ne poussent pas ? Pourquoi, sont-ils aussi secs ? Ou encore pourquoi, ne brillent-ils pas  ? Mais, avez-vous creusez véritablement sur la structure et la composition du cheveu ? Nappy N’ko vous apporte une réponse à ces interrogations !

           1. La composition du cheveu

Avant tout il est important de connaître la structure de ses cheveux pour savoir comment les entretenir au quotidien. La structure du cheveu est décomposée en 2 parties :

  • La racine : partie profonde constituée de cellules vivantes.
  • La tige pilaire : partie libre formée de cellules mortes kératinisées. Cette tige est constituée de trois couches, la plus externe les cuticules (3) en forme d’écailles dont le rôle est de protéger, nourrir et donner de la brillance au cheveu, ensuite le cortex (2) se compose principalement de fibres de kératine. C’est la façon dont ces fibres sont structurées dans cette zone qui détermine la forme du cheveu (bouclé, ondulé ou droit).  Enfin, le moelle ou, couche interne (1) ne possède pas une grande importance fonctionnelle.
biotin.ch
biotin.ch

           2. Zoom sur les cuticules : Faut-il les ouvrir ?

Le cheveu est sans cesse soumis à des agressions, au soleil, aux défrisages, aux waves, aux tresses, aux curls… Mais, la nature est bien faite, car nous possédons une barrière solide : les cuticules. Lors du lavage, en fonction du pH de votre shampoing, vos cuticules vont s’ouvrir ce qui est nécessaire pour la pénétration de vos soins.  Cependant, il est important de les refermer après.

En effet, lorsque les cuticules reste ouvertes, la structure interne de vos cheveux n’est plus protégée. Vos cheveux seront rêches, ternes, secs et plus susceptibles de faire des noeuds.  C’est pourquoi, il est important d’utiliser un produit au pH neutre ou acide comme un  conditionner capillaire ou un leave-in  pour refermer les écailles en quelques secondes et rendre vos cheveux plus lisses et faciles à démêler.

48615325 - healthy hair and damaged hair
Cuticules fermées _ Cuticules ouvertes

En somme, l’état d’un cheveu en bonne santé est évalué selon l’aspect de vos écailles plus elles sont abîmées, usées ou décollées moins vous pourrez gérer votre cheveu. Parfois même, les écailles sont déchiquetées, sans protection, le corps du cheveu est mis à nu. Le cortex se divise alors en petites unités, des fourches apparaissent et, vous vous retrouvez avec des cheveux ternes.

Remarque : Souvent, les cheveux très poreux sont un signe que vos cuticules ne se ferment pas correctement, et cela donc parce qu’ils sont abimés ou encore parce que vous n’utiliser pas les produits avec le pH adapté. Pour faire le test, on vous parlait de la porosité ici et ici.

Alors, vous comprenez mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *