Visuels de l'articles avec des huiles essentielles sur une étagère
Hydratation,  Les bienfaits de la nature,  Les huiles

Top 10 des huiles essentielles pour les cheveux

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes aromatiques très puissants obtenus par distillation à la vapeur d’eau. Utilisés en aromathérapie pour soigner divers maux, elles sont prisées en cosmétiques.

Elles possèdent de nombreuses vertus pour le soin des cheveux et notamment les cheveux afros (crépus, bouclés, ondulés et frisé). En effet, elles nourrissent, stimulent, fortifient, en profondeur le cheveu, ce qui en font des alliées efficaces pour stopper les chutes, stimuler la pousse, ou encore renforcer les cheveux.

Huile essentielle menthe poivrée :

Grâce au menthol qu’elle contient, elle favorise la circulation sanguine et stimule les follicules pileux, ce qui entraîne donc la pousse et la croissance des cheveux. Elle possède également une action purifiante qui lui permet de lutter contre les démangeaisons.

Huile essentielle arbre à thé (tea tree) :

C’est une huile purifiante et assainissante qui est recommandée pour les cuirs chevelu gras dont elle va limiter l’excès de sébum. Elle est aussi utilisée pour lutter contre les irritations, les pellicules et les poux.

Huile essentielle citron :

Idéal pour les cheveux gras, c’est un très bon nettoyant pour le cuir chevelu. A utiliser comme soins avant le shampoing.

Huile essentielle romarin :

Elle possède de nombreuses vertus, en effet elle stimule la circulation sanguine du cuir chevelu et permet aux cheveux de pousser plus rapidement tout en les fortifiants. L’huile essentielles de romarin contient également des anti-oxydants qui limites l’apparition des cheveux gris. Certains l’utilisent également pour lutter contre les pellicules et les démangeaisons.

Huile essentielle de lavande :

Elle aide à stimuler une nouvelle pousse de cheveux et à limiter la chute de cheveux. Idéal pour les personnes souffrant d’alopécie. Ses propriétés anti-septiques lui permet d’agir comme une barrière contre les bactéries et champignons

Huile essentielle de baie de laurier :

Efficace contre les pellicules, elle favorise la (re)pousse des cheveux, elle leur donne également de la force et de la brillance.

Huile essentielle de pamplemousse :

Apporte de la force aux cheveux, ce qui permet de lutter contre la chute de cheveux.

Huile essentielle d’ylang ylang :

Apporte force et brillance aux cheveux. Très efficace contre les cheveux secs et la chute de cheveux.

Huile essentielle de gingembre :

Elle aide à freiner la chute de cheveux et aide le corps à nourrir les follicules (racines des cheveux) pour favorise la pousse de cheveu en bonne santé.

Huile essentielle de geranium de rosat :

Cette huile essentielle lutte contre la chute des cheveux, les rides, les tâches de vieillesse, le relâchement cutané. Elle a des propriétés tonique, astringente, hémostatique et antiseptique. 

Comment les intégrer dans votre routine capillaire ?

Les huiles essentielles sont à intégrer dans vos préparations maisons comme par exemple vos bains d’huiles, vos masques ou vos shampoings maisons. Il suffit de verser quelques gouttes en fonction de la quantité des votre préparation

Attention : Les huiles essentielles sont très puissantes et doivent être utilisées avec précautions. Il faut suivre les consignes d’utilisations et retenir que pour 30 ml de liquide veillez à mettre 8-10 gouttes maximum. Certaines huiles essentielles sont à proscrire pendant la grossesse ainsi que pour les nourrissons. Il est toujours recommandé de demander conseil à votre médecin.

Vous utilisez des huiles essentielles dans votre routine capillaire ?

Commentaires fermés sur Top 10 des huiles essentielles pour les cheveux