Vacances : réparer vos cheveux crépus, frisés et bouclés
L'entretien au quotidien_Kezako,  La routine de base,  Les Nappynkos partagent

Vacances : réparer vos cheveux crépus, frisés et bouclés abîmés

Vacances = soleil, plage, piscine, cocktail, mer, repos… Et vos cheveux ? Vous faites plutôt partie de la team “vacances même pour mes cheveux” ou bien “vacances ou pas je poursuis ma routine” ?

Pour la team “vacances même pour mes cheveux” vous inquiétez pas on partage avec vous nos conseils pour vous aider à réparer vos cheveux crépus, frisés et bouclés.

L’eau salée, le chlore et une exposition au soleil sans protection ou soins, agresses nos cheveux. Les cheveux crépus, frisés on la particularité d’être sec, sans soins adaptés les cheveux peuvent très devenir cassants.

1° La mer et la piscine :

Le sel de mer ainsi que le chlore de la piscine abiment les cheveux en les rendant très poreux et difficile à hydrater. Ses agents ouvrent les écailles de vos cheveux, qui deviennent encore plus vulnérables. Ils absorbent tout ce qu’il y a de mauvais dans l’air (la pollution entre autres). Si vous avec donc été à la mer ou la piscine pour vous l’objectif sera alors de refermer les écailles, d’hydrater et de renforcer vos cheveux.

2° Le soleil

En général les climats tropicaux sont appréciés par nos cheveux. Un bon bain de soleil lorsque l’on a pris ses précautions est toujours bien reçu par nos cheveux crépus, bouclés et frisés. Mais une exposition exagérée et sans protection, entraine juste un cauchemar capillaire. Si à votre retour de vacances vous avez remarqué que vos cheveux sont rêches, secs, cela peut être dû au fait que les rayons UV fragilisent la fibre du cheveu provoquant une déshydratation. Ils existent des huiles anti UV pour protéger les cheveux crépus du soleil.

Routine après les vacances : Que faire pour re-donner de la vitalité à vos cheveux ? On vous donne quelques conseils ;).

1 / Clarifier :

 

Afin de nettoyer toutes les impuretés présentent dans vos cheveux, utilisez un shampoing clarifiant ou des poudres lavantes tel que le Ghassoul ou le Shikakai. Ils vont nettoyer en délicatesse et en profondeur votre cuire chevelu en éliminant le reste de produits utilisés.  Cela vous permettra de partir sur une base neutre. Remarque : à utiliser avec modération 1 fois par mois.

2/ Renforcer :

Les masques protéinés vont permettent de renforcer vos cheveux. Très souvent négligés les soins protéinés sont tout aussi importants, car les protéinés (kératine) sont la composante principale de nos cheveux.  Remarque : Si vos cheveux sont traités chimiquement il faut alors prévoir un soin protéiné 2 fois par mois, pour cheveux naturels non traités chimiquement 1 fois par mois.

Quelques petites recettes DIY simples à réaliser vous-même à la maison :

1 / Masque protéiné :

Mélanger dans un récipient :

  • 2 œufs
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale au choix
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Laisser poser 1h sous une serviette chaude ou du cellophane puis rincez

Pour procéder à votre routine habituelle.

2/ Masque fortifiant aux henné neutre:

Mélanger dans un récipient :

  • 2 cuillères à soupe de poudre de henné neutre
  • Ajouter de l’eau ou du lait jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse et lisse
  • Laisser poser 45 min sous une serviette chaude ou du cellophane et rincez

Pour procéder à votre routine habituelle.

3/ Hydrater :

Hydrater ses cheveux après le soleil, la piscine et la mer c’est un must ! Faites un masque hydratant pour redonner de l’élasticité, gainer vos cheveux et réduire ainsi le risque de casse. Remarque : En fonction de vos cheveux, hydrater vos cheveux au moins 1 fois par semaine.

Recette DIY simple à réaliser à la maison :

 

Masque hydratant au Ghassoul:

Mélanger dans un récipient :

  • 2 cuillères à soupe de poudre de Ghassoul dans une quantité d’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte légèrement épaisse
  • Ajouter 1 cuillère à soupe d’une huile végétale au choix et 2 goutte d’huiles essentielles*
  • Laisser poser 30 min sous une serviette chaude ou du cellophane puis rince

* A utiliser avec préaution, ne pas dépasser les doses préscrites

4/ Couper les pointes :

Si vos cheveux vous semblent malgré tout irrécupérable… couper les pointes. Débarrassez-vous de la partie trop abimée qui semble impossible à rattraper. Vous repartirez sur de bonnes bases et les résultats seront aux rendez-vous.

 

Dites nous en commentaire si nos conseils ont pu vous aider 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.