DIY : Gel de lin pour cheveux crépus, bouclés et frisés
L'entretien au quotidien_Kezako,  Les bienfaits de la nature

DIY : Le gel de lin pour les cheveux crépus

Plantes, huiles végétales, huiles essentielles… La nature nous propose une multitude d’ingrédients naturels pour prendre soin de nos cheveux au quotidien. Découvrez donc dans cet article notre recette DIY de gel de lin 100% naturel à intégrer dans votre routine pour cheveux crépus, bouclés et frisés.

Qu’est ce que la graine de lin ?

Graines de lin pour cheveux crépus

La graine de lin est une graine oléagineuse produite et consommée par les humains depuis des siècles. En effet tout comme l’aloe vera, la graine de lin est une plante mucilagineuse. Par conséquent, en contact avec l’eau elle permet d’obtenir un liquide épais à la texture très visqueuse semblable à un gel classique.

Les bienfaits du gel de lin

En plus d’aider à plaquer les cheveux pour réaliser des coiffures, le gel de lin possède des vertus hydratantes grâce à sa forte teneur en eau. Il permet également de faciliter le démêlage grâce à ses propriétés assouplissantes permettant de détendre et discipliner la fibre capillaire. De plus, il est idéal pour définir et fixer les boucles tout en apportant de la brillance.

Comment faire le gel de lin ?

Ingrédients :

Après avoir ajouté vos graines de lin et l’eau dans une casserole, faites porter la préparation à ébullition pendant une douzaine de minutes. Remuez de temps en temps puis retirez le mélange du feu et laissez tiédir. Une fois le mélange tiède, dans un récipient, filtrez le gel à l’aide d’un collant fin propre. Ajoutez l’huile végétale et mélangez.

Pour conserver votre gel vous avez la possibilité d’utiliser un conservateur naturel comme la vitamine E ou encore le cosgard. Dans le cas où vous ne disposez pas de conservateurs vous pouvez conserver votre gel durant une semaine environ au réfrigérateur.

Comment utiliser le gel de lin ?

  • Dans vos masques DIY : vous pouvez l’ajouter dans vos masques maisons, aux poudres indiennes par exemple, pour faciliter le démêlage
  • Dans vos laits et crèmes faits maisons : il vous permettra de fixer vos coiffures (twist out, braid out…) et apporter de la brillance
  • En gel : il sera idéal pour réaliser vos coiffures plaquées ou encore définir vos boucles
  • Dans vos sprays capillaires : en petite quantité dans vos sprays DIY, le gel de lin facilitera le coiffage de vos cheveux et les hydratera au quotidien.

Si vous souhaitez utiliser le gel de lin en tant que gel pour plaquer vos cheveux ou définir vos boucles, ayez la main légère sur la quantité que vous utiliserez. En effet, il pourrait laisser des résidus et donner à vos cheveux un aspect assez cartonneux. Dans le cas où le gel vous laisse des résidus, il vous suffira d’utiliser de l’eau pour vous en débarrasser.

Enfin, pour celles qui préfèrent les produits prêts à l’emploi, retrouvez ci-dessous notre sélection de produits pour plaquer vos cheveux et définir vos boucles.