Hydratation,  Les bienfaits de la nature,  Les bons gestes,  Les huiles,  Les humectants,  methode,  Non classé,  soins

La glycérine végétale le must have pour une longue hydratation

La glycérine ou glycérol est devenue le must have dans le domaine des cosmétiques, car c’est un élément ultra efficace et indispensable pour maintenir  l’hydratation des cheveux et de la peau dans la durée. D’ailleurs, on dit que si on laisse une bouteille de glycérine végétale un certain temps, elle absorbera 20% d’eau provenant de l’environnement. Le test prouve donc bien son efficacité sur les cheveux. 

Découvrez grâce à Nappy N’ko pourquoi cet agent hydratant est devenu indispensable !

1) Qu’est-ce que la glycérine et où la retrouve-t-on ?

La glycérine, lorsqu’elle est naturelle, elle est extraite d’huiles végétales, qui contiennent à 95 % des triglycérides, soit 1 molécule de glycérine pour 3 molécules d’acide gras. Elle se présente sous la forme d’un produit incolore, d’aspect visqueux et au goût sucré. Elle est idéale pour les peaux et cuirs chevelus secs et sensibles. Attention à ne pas confondre la glycérine de synthèse issue de dérivés du pétrole, car son impact écologique n’est pas négligeable. Privilégier donc des produits contenants de la glycérine naturelle d’origine végétale.

Comme dit précédemment la glycérine est un ingrédient très utilisé dans les produits cosmétiques, vous pourrez constater sa présence sur chaque étiquette. Sur les emballages, la glycérine prend les dénominations de glycerin ou de glycérol. 

Vu que la glycérine végétale est un liquide qui a l’aspect du sirop, elle est le plus souvent utilisé comme un additif, diluée dans une crème ou gel pour prolonger leurs effets hydratants. La glycérine a un pouvoir conservateur ainsi, incorporé dans vos produits ou mixture, elle augmentera leur longévité.

 

2) Propriétés pour les cheveux et la peau :

  • C’est un agent hydratant et un humectant qui protège l’épiderme et lutte contre la déshydratation des cheveux. Son pouvoir hygroscopique lui permet d’absorber de l’air humide pour la retenir et la positionner sur les cheveux.
  • Elle donne de l’onctuosité à de nombreux produits.
  • Elle a des propriétés émollientes, c’est-à-dire qu’elle lisse les cheveux, tout en maintenant un bon taux d’hydratation. Elle adoucit la peau et la rend plus souple et plus extensible.
  • Sa fonction occlusive permet à la peau d’être protégée des agressions extérieures telles que le vent et la pollution.

 

Bon à savoir :

  • Pour un usage domestique, elle aide à dissoudre les tâches (café, chocolat, rouge à lèvres…) sur les tissus et détend les fibres pour faciliter le nettoyage.
  • La glycérine est soluble avec l’eau et l’alcool, mais pas avec l’huile. Par exemple, elle s’incorpore facilement dans une crème, un beurre corporel, un shampoing, et produits coiffants (lotions et sprays).
  • La glycérine est également très bien tolérée par la peau et les allergies à ce produit sont rares.

3) Attention à son utilisation : la glycérine et ses points faibles 

Utilisée en trop grande quantité, elle aura l’effet inverse. En effet, si on applique trop de glycérine, celle-ci va se saturer très fortement en eau et à un moment, elle n’absorbera plus l’eau de l’environnement, mais celle de vos cheveux et les desséchera. 

Par conséquent, la glycérine s’utilise dans un environnement humide et non-sec. Car, si l’air ambiant est sec elle ne pourra pas absorber et se gonfler d’eau et puisera dans vos cheveux en les desséchants. C’est le même inconvénient qui se reproduit sur la peau.

Aussi, pour ne pas vous retrouvez avec des cheveux collants et gras respecté une règle de dosage. Dans vos recettes, appliquez toujours 1/4 de glycérine avec 3/4 d’eau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.