Hydrater ou Nourrir ses cheveux crépus, frisés, bouclés et ondulés
Bain d'huile,  Démêlage,  Hydratation,  L'entretien au quotidien_Kezako,  Les bons gestes,  Les huiles,  Les humectants,  Non classé,  Porosité,  Pousse du cheveu

Hydrater ou nourrir ses cheveux crépus ? On vous dit tout !

Pour des cheveux crépus, frisés, bouclés et ondulés en bonne sante, il faut trouver le bon équilibre entre hydratation et nutrition. Bien souvent on ne sait pas reconnaître quand nos cheveux ont besoin de l’un ou de l’autre. C’est également difficile de savoir quels produits répond aux besoins de nos cheveux. Découvrez notre article pour vous aider à comprendre la différence entre hydrater et nourrir vos cheveux crépus, bouclés ou frisés.

Hydratation et nutrition des cheveux

Hydrater ses cheveux signifie leur apporter de l’eau. Si vous avez les cheveux ternes, rêches et emmêlés c’est ce que vous devez privilégier. En effet, l’eau va aider vos boucles à se former et faciliter le démêlage de vos cheveux. Pour cela utilisez des produits à base d’eau et d’agents hydratants comme l’Aloe Vera, la glycérine ou les eaux florales.

Pour nourrir ses cheveux, il faut apporter des corps gras comme des huiles végétales (avocat, ricin, hibiscus) ou des beurres (karité, avocat,mangue). Ils vont permettre de renforcer la fibre capillaire et de lutter contre les pointes fourchues.

Reconnaître les besoins de ses cheveux

Globalement vos cheveux auront toujours besoin d’hydratation et de nutrition. Il faut cependant apprendre à bien doser pour trouver le bon équilibre. En effet, il faudra privilégiez l’hydratation lorsque vos cheveux seront difficile à démêlés et en manque de brillance. L’eau rendra vos cheveux plus élastiques, mais essayez de ne pas l’utiliser en application directe seule, mais de la diluer avec des huiles végétales par exemple. Cela permettra de créer une barrière pour éviter que l’eau ne s’évapore trop rapidement.

Si vous avez des cheveux cassants et des pointes fourchues, adoptez des soins nutritifs. Ils vont agir en profondeur pour nourrir la fibre capillaire et réparer les pointes abîmées. Si vous avez les cheveux fins, il ne faut pas abuser sous peine d’alourdir et d’étouffer vos cheveux.

Quels produits utiliser pour hydrater et nourrir ses cheveux crépus?

Hydrater ses cheveux :

Pour hydrater vos cheveux crépus, frisés, bouclés ou ondulés il faut donc des produits à base d’eau comme les sprays ou les laits capillaires. Regardez les ingrédients et le premier de la liste doit être « aqua ».  Si vous avez les cheveux secs ou cassants faites des masques. Ce sont des soins profonds qui agissent au cœur de la fibre. Pour les cheveux à forte porosité, nous conseillons le masque de Nappy Queen à base de kératine végétale qui va venir renforcer et gainer les cheveux. A l’inverse pour les cheveux à faible porosité, il faut des produits légers comme le soin réparateur de Carolina B qui va fortifier, et tonifier les cheveux.

Nourrir ses cheveux :

Le bain d’huiles est le soin nourrissant par excellence des cheveux crépus, bouclés, frisés et ondulés. Mélangez plusieurs huiles végétales avec quelques gouttes d’huiles essentielles et laissez poser 1 heure sous une charlotte. Il n’est pas recommandé si vous avez les cheveux fins car il risque d’alourdir vos cheveux et de les rendre gras. Choisissez les huiles en fonction de vs besoins, par exemple l’huile de ricin pour la pousse, d’hibiscus pour la brillance ou de sésame pour les pointes fourchues. Pour intégrer les huiles dans votre routine capillaire, vous pouvez utiliser le pack de soins de Soarn à base de Karité, Jojoba et Ricin.

N’hésitez pas à laisser des commentaires