Les bienfaits des argiles pour les cheveux crépus
L'argiles,  Les argiles,  Les bienfaits de la nature

Les bienfaits des argiles sur les cheveux crépus

L’argile possède de nombreuses vertus esthétiques et thérapeutiques pour le corps. En plus de posséder de nombreux bienfaits sur la peau, celle-ci est également très bénéfique pour les cheveux. Découvrez dans cet article tous les bienfaits des argiles sur les cheveux crépus, bouclés et frisés.

Qu’est ce que l’argile ?

L’argile est un minéral naturel riche en minéraux tels que le fer, le sodium, le magnésium… Celle-ci est utilisée depuis des siècles par diverses civilisations du monde (Afrique, Asie, Europe méditerranéenne) . Il existe une multitude d’argiles différentes que l’on distingue en fonction de leur teinte.

Les différentes argiles et leurs bienfaits sur les cheveux crépus, bouclés et frisés

1)L’argile blanche

Plus souvent appelée “Kaolin” en Afrique, l’argile blanche possède des vertus nettoyantes, adoucissantes et assouplissantes. L’argile blanche est une excellente alternative aux shampoings conventionnels.

Shampoing doux à l’argile blanche

  • De l’eau minérale
  • 2 c-à-s d’argile blanche
  • 1 c-à-s d’une huile végétale

Après avoir mélangé les ingrédients, appliquez le shampoing sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Massez, rincez et procédez à vos soins habituels.

2)L’argile verte

Réputée pour ses propriétés détoxfiantes, l’agile verte est idéal pour clarifier les cheveux et le cuir cheveux en profondeur. En effet, celle-ci permet de pouvoir se débarrasser de tous les résidus de produits capillaires (masques, crèmes, gels…) qui s’accumulent sur la chevelure. Pour en savoir plus sur les propriétés de l’argile verte. Pour en savoir plus sur les propriétés de l’argile verte cliquez ici.

Shampoing clarifiant à l’argile verte

  • De l’eau minérale
  • 2 c-à-s d’argile verte
  • 5 gouttes d’huile essentielle de romarin

Mélangez successivement les ingrédients et appliquez la pâte sur vos cheveux et votre cuir chevelu, laissez poser 5 à 10 minutes, massez puis rincez.

3)L’argile grise

Également appelée “Bentonite Clay” ou encore “Indian Aztec Clay”, l’argile grise est réputée pour ses vertus structurantes et définissantes exceptionnelles. Celle-ci permet de pouvoir définir les ondulations et les boucles des cheveux allant du type 2 au type 4 en facilitant la formation de celles-ci.

Masque structurant à l’argile grise

  • un yaourt nature
  • 2 c-à-s d’argile grise
  • 2 c-à-s d’une huile végétale de votre choix

Dans un bol, ajoutez le yaourt nature, l’argile grise et l’huile végétale puis mélangez. Appliquez le masque sur vos cheveux et laissez poser 30 à 45 minutes, puis rincez.

4)L’agile rose

L’argile rose possède des propriétés nettoyantes et tonifiantes. Très douce, elle convient parfaitement aux cuirs chevelus irrités et sensibles.

Cataplasme réparateur, tonifiant et exfoliant pour le cuir chevelu

  • De l’eau minérale
  • 1 c-à-s d’argile rose
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Mélangez les ingrédients dans un bol et appliquez la pâte sur votre cuir chevelu. Massez et laisser poser 10 minutes. Rincez et procédez à la suite de votre routine.

Pensez à adapter les dosages en fonction de la longueur, la densité et de l’épaisseur de vos cheveux. Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Pensez à faire un test sur le pli du coude pour éviter tout risque d’allergies.

Notre sélection de produits contenant de l’argile

Pour celles qui préfèrent utiliser des produit prêts à l’emploi, voici notre sélection de produits contenants des argiles.

Vous utilisez l’argile sur vos cheveux ?