Après-shampoing,  L'argiles,  L'entretien au quotidien_Kezako,  Les bons gestes,  Les huiles,  methode,  Méthode,  soins

Les pellicules : 6 conseils pour s’en débarrasser

Vous êtes embarrassées, car votre jolie veste noire semble recouverte de petits flocons blancs! c’est peut-être les pellicules? Vos mouvements deviennent limités et hop une journée gâchée !!

Rassurez-vous Mesdames, ce phénomène n’a absolument rien à voir avec l’hygiène capillaire, c’est tout simplement un dérèglement du cycle cellulaire. Cependant, pour traiter cela, il est important de pouvoir distinguer les différents types de pellicules.

Nappy N’ko vous apporte toutes les informations nécessaires pour les traiter et être happy tout au long de la journée.

 

Qu’est-ce-que les pellicules ??

Les pellicules sont des squames de cellules superficielles du cuir chevelu.
Le cuir chevelu comme toute la peau, se renouvelle normalement en éliminant des cellules superficielles de l’épiderme. Dans le cas des pellicules, on remarque une accélération de ce renouvellement, qui laisse des particules blanches à la surface de la tête.

Il existe deux types de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses.

  • Les pellicules sèches, sont des cellules mortes, volatiles et de fines tailles, qui apparaissent suite au dessèchement. Elles se détachent du crâne pour malheureusement se déposer sur nos vêtements. Elles sont plus fréquentes et grattent la tête.
  • Les pellicules grasses sont un mélange de sébum et de cellules mortes qui s’accrochent aux racines des cheveux. Ces pellicules sont souvent plus grosses que celles du premier type. Ils peuvent à la longue, étouffer le cuir chevelu, jusqu’à entraîner des démangeaisons désagréables et être à l’origine d’une chute de cheveux passagère. Bien que, ce type de pellicule est sujet au cuir chevelu gras, il peut aussi concerner un cuir chevelu normal ou sec.

 

D’où viennent les pellicules ??

L’apparition des pellicules est souvent liée au stress, mais la desquamation a plusieurs facteurs : manque ou excès de sébum, l’utilisation fréquent de shampoing décapant, des cheveux mal rincés, un dépôt de calcaire laissé par l’eau de rinçage, le brushing qui assèchent le cuir chevelu, les hormones à l’adolescence, ou des champignons etc.

 

Comment réagir face à ce problème ??

CONSEIL N°1 :  Ne jamais gratter, c’est la règle d’or. Répondre à la démangeaison n’est pas une solution puisque vous risquerez d’avoir le crâne fragilisé et irrité.

CONSEIL N°2 : Améliorer l’hygiène de vie passe par une alimentation saine, évitez les sucres rapides et privilégiez les aliments riches en Oméga-3, Zinc et biotine (B8). Votre qualité de vie peut également influencer votre cycle cellulaire, par conséquent dormez plus et diminuer votre état de stress.

CONSEIL N°3: Faites des massages crâniens autant que vous le pouvez, à l’aide de vos doigts et d’huile végétale. Ces massages préconisés avant le shampoing  vous permettront de débarrasser votre cuir chevelu des dépôts accumulés, mais vous pourrez en faire après, car cela nourrira les parties sèches de votre crâne.

CONSEIL N°4 : Utiliser des shampoings sans sulfates et sans parabens, en effet  ceux-ci sont  des agents irritants ayant tendance à assécher le cuir chevelu.

La fréquence du shampoing doit également être limitée et optez plutôt pour des co-wash, à l’après-shampoing, plus doux que les shampoings classiques. Utilisez un shampoing clarifiant seulement 1 fois par mois pour éliminer en profondeur tous les dépôts de cellules mortes.

Quel que soit le type de vos pellicules, vous pourrez toujours utiliser un shampoing antipelliculaire, mais il reste impératif de bannir de votre routine les produits trop agressifs (shampoing, coloration etc.). .

CONSEIL N°5 : La phase de rinçage négligée, provoque des démangeaisons. Pensez à ajouter dans votre eau de rinçage, du vinaigre de cidre et quelques gouttes d’huile essentielle de romarin pour assainir votre cuir chevelu.

CONSEIL  N°6 : Pour les pellicules grasses, vous pouvez poser un masque au ghassoul (la recette ici ) 1 fois tous les 2 semaines, sur vos racines. Cette argile absorbe les toxines et régule votre excès de sébum.

 

ATTENTION : Le vinaigre de cidre et les huiles essentielles sont DÉCONSEILLES sur un cuir chevelu irrité, présentant des plaies causées par les démangeaisons. Si vous rencontrez ce problème, il est préférable de consulter un dermatologue.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.