La routine de base,  Les bienfaits de la nature,  Les bons gestes,  Non classé

Les protéines végétales : Kezako ?

Nous avons décidé de vous parler aujourd’hui des protéines végétales. Elles ne sont pas toujours bien connues et pourtant elles sont très présentes dans nos vies. Lorsque nous nous nourrissons principalement, car contenues dans de nombreux aliments. Mais aussi dans nos cosmétiques.

Que sont les protéines d’origine végétale ?

On oppose généralement les protéines végétales aux protéines dites d’origine animale. Ces dernières sont contenues dans les viandes, et autres provenances animales (fruits de mer, lait, poisson, charcuterie…). Les protéines végétales quant à elles, proviennent des aliments de type céréales complètes ou légumes secs aussi appelés “légumineuses” comme les lentilles, les pois, les haricots ou encore le soja qui est la plus consommée au monde.

Pour les céréales complètes, on retrouve par exemple: le blé, le seitan, le riz, le seigle, l’orge, le quinoa ou encore le maïs. Ces protéines végétales sont utilisées à des fins comestibles en premier lieu. Certains régimes alimentaires sont d’ailleurs exclusivement basés sur leur consommation, comme le végétarisme ou le végétalisme.

Leurs bienfaits en cosmétique

Les protéines végétales hydrolysées (fragmentées) sont utilisées comme actifs cosmétiques pour leurs bienfaits. En effet, elles aident au maintien de l’hydratation, conditionnent le cheveu, facilitent le démêlage. Vous l’aurez compris elles sont utilisées dans bon nombre de nos produits cosmétiques.

Zoom sur quelques-unes d’entre elles :

  • La glycine de soja possède des caractéristiques émollientes c’est-à-dire qu’elle adoucit et assouplit les cheveux. C’est l’idéal pour rendre les cheveux plus  faciles à coiffer. Elle permet de maintenir l’hydratation de la peau et de la rendre plus lisse et douce. Le soja possède des vertus antioxydantes qui permettent de revitaliser le cheveu.
  • La protéine de soie est un actif hydratant et adoucissant. Elle permet une bonne hydratation des cheveux, les rend plus lisse en les gainant et leur apportent douceur et brillance.
  • La protéine de riz, a des vertus humectantes permettant de maintenir l’hydratation des cheveux. Elle répare, donne de la force et du volume aux cheveux. Elle est idéale pour les cheveux fins et secs. Pour la peau, elle apporte douceur, souplesse et convient bien aux peaux sensibles.
  • Les germes de blé (huile de germe de blé), hydrate et soigne la peau en prévenant du vieillissement prématuré des cellules. Elle rend également les cheveux plus sains et plus forts.

Les protéines végétales hydrolysées peuvent être intégrées à votre routine si vous veillez à adapter la fréquence d’utilisation selon votre type de cheveu. Attention à ne pas abuser des soins protéinés car cela peut provoquer les effets inverses recherchés, comme des cheveux secs et cassants. Il faut veiller à l’équilibre entre  protéine et hydratation.

Comment les utiliser ?

  • En bain d’huile, avec les huiles suivantes : avocat, coco, amande douce
  • Dans votre shampoing (quelques gouttes de protéine de riz ou de soie)
  • Dans votre masque ou/et après-shampoing

Voici une petite recette de masque protéinés simple à réaliser :

Vous préférez un masque prêt à l’emploi ? Nous vous conseillons ces deux masques qui contiennent des ingrédients riches en protéines végétales. Ils sont disponibles dans notre boutique.

N’hésitez pas à commenter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *