Débuter,  Porosité,  Retour au naturel

Comment entretenir ses cheveux selon sa porosité

  •  Faible porosité des cheveux
 
Les cheveux ayant une faible porosité n’absorbent pas facilement les produits et ne retiennent pas l’humidité à l’intérieur du cheveu ou du moins très peu. Si vous avez ce type de cheveux (retrouvez le test ici), les produits avec un ph faible, ne seront pas vos amis car l’acidité élevée contribue à maintenir la cuticule fermée. Privilégiez, les ingrédients avec plus d’alcalines qui vous aideront à lever vos cuticules. Dans votre routine capillaire, ajoutez des produits contenant de la glycérine ou utilisez du bicarbonate de soude. Ils aideront à améliorer l’hydratation des cheveux. Éviter les produits contenant trop d’huiles, car elles ont un pouvoir scellant et vont donc fermer les écailles de la cuticule alors que vous cherchez à les ouvrir. Appliquez vos soins sur cheveux mouillées pour faciliter la pénétration des produits, vous pouvez également utilisez des serviettes chaudes ou casques à vapeur tels que les steamers pour aider à ouvrir les cuticules du cheveu, et ainsi laisser pénétrer l’hydratation. 
 
  • Cheveux normalement poreux
Les cheveux qui ont une porosité normale n’ont pas besoin de soins spécifiques en particulier, et en général, ils résistent mieux aux traitements chimiques. Toutefois, sachez que les processus chimiques réguliers, y compris la chaleur peuvent modifier la porosité du cheveu au fil du temps. Utilisez des produits naturels, revitalisant et hydratant tout en évitant les fers à lisser et autres outils trop chauds. Cela vous aidera  à maintenir vos cheveux en bonne santé et à garder leur bonne porosité. 
 
  •  Cheveux très poreux  
Les cheveux très poreux absorbent très rapidement hydratation mais la relâche aussi vite. Il faut donc bien sceller hydratation avec des beurres et huiles pour hydrater et protéger le cheveu. Il est à l’opposé des cheveux peu poreux, il faut utiliser des produits avec un ph faible et acide pour resserrer la cuticule trop ouverte. Appliquez de l’aloe vera pur après le leave in conditionner peut également aider. Vous pouvez aussi rincer au vinaigre de cidre dilué dans 2 tasses d’eau, il aidera à détoxifier toute pollution et à sceller l’hydratation de la cuticule. Les traitements à base de protéines sont également recommandés, ils réparent l’extérieur de la cuticule, renforce les couches de la cuticule et permet de mieux maintenir l’hydratation.
 
Mes cheveux sont peu poreux, image ci dessous : 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *