Démêlage,  La chute des cheveux,  Les bons gestes,  Méthode,  Non classé,  Pousse du cheveu

Comment procéder à un bon démêlage ?

Nous avons toutes ces souvenirs de séances de démêlage douloureux, qui nous ont traumatisés. Effectivement, nos cheveux s’emmêlent beaucoup, ils sont fragiles et à tendance secs. C’est pourquoi, une méthode de démêlage non adaptée peu causé de gros dégâts et surtout faire mal.

Afin donc d’éviter un engrenage et de continuer dans une routine qui tiraillent nos cheveux et provoque des dégâts : cassures, pertes de cheveu…  Nappy N’ko vous dévoile comment procéder à un démêlage correct afin de préserver vos longueurs ?

Avant tout la règle d’or pour un bon démêlage, c’est de ne pas l’effectuer sur cheveux secs. Le plus pratique est de le faire sous la douche lorsque vous avez appliqué votre après-shampoing (conditionner), masque ou alors vous pouvez prendre un vaporisateur d’eau, de l’huile et appliquez une crème coiffante puis démêler. Aussi, il est important de prendre son temps par conséquent n’exécutez pas cette étape lorsque vous êtes pressée car vous allez avoir tendance à tirer sur vos cheveux.

1. Investissez dans une brosse de qualité

Et oui, le démêlage passe par l’outil indispensable : le peigne, alors observez-le quand vous l’achetez et privilégiez ceux à dents larges plutôt que les brosses aux dents resserrées qui glisseront moins bien et accentueront les frottements. Vous avez également de nombreuses brosses spécialisées tels que la tangle teezer qui sont très efficace.
Aussi, contrairement à ce que l’on peut croire, il ne faut pas brosser ses cheveux à partir du crâne vers les longueurs, mais bien dans le sens inverse. En effet, commencer par les pointes puis remonter au fur et à mesure, vous éviterez ainsi toutes frictions au niveau du cuir chevelu.

2.  Le « finder detangling »

Une solution qui prend du temps, il vous faudra donc de la patience. Mais, le résultat sera sans conséquence, car vous fragiliserez moins vos cheveux et éviterez les cassures. Parce que, les doigts sont plus souples, cette étape sera plus délicate que la brosse pour votre cuir chevelu. 

Séparez en 8 sections vos cheveux pour pouvoir les tresser grossièrement. Ensuite,  démêler-les à l’aide de vos doigts si besoin utiliser de l’huile, elle aidera à diminuer les frictions.

À savoir : 

La perte des cheveux est tout à fait normale, nous perdons 50 à 100 cheveux par jour. La véritable inquiétude est lorsque vous perdez des poignées de cheveux dans ce cas allé consulter un médecin. Ici, il s’agit en réalité de limiter les cassures pour conserver ses belles longueurs. Rassurez-vous, le cheveu afro pousse véritablement de 1cm (plus ou moins) par mois en fonction de chaque personne, l’enjeu est de maintenir vos longueurs ! 

Vous avez les clés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.