Débuter,  L'entretien au quotidien_Kezako,  La routine de base,  methode,  Retour au naturel

Le shampoing clarifiant, parlons- en…

« Je ne comprends pas pourquoi mes cheveux ne poussent pas. J’ai beau faire des soins mes cheveux sont toujours secs et cassants. Mes cheveux sont ternes. Mes cheveux sont gras et sans volume ! ».

Utilisons le shampoing clarifiant pour clarifier les choses  

Eh oui ! Comme toute partie de votre peau, le cuir chevelu a besoin de respirer, pour mieux absorber et diffuser les produits de soins que vous allez lui donner. Faire un shampoing clarifiant peut répondre à vos maux. Oui, car naturelle ou défrisé votre routine capillaire vous amène à utiliser une quantité de produits non négligeable : huiles, beurres, crèmes, gels. L’eau de la piscine (chlore) ou eau calcaire peuvent également nuire au cuir chevelu et la fibre capillaire. Les shampoings clarifiants sont composés d’un ratio de tensio-actifs plus important qui va permettre de nettoyer en profondeur votre cuir chevelu et votre fibre capillaire.

En effet, votre shampoing habituel ne nettoie mais pas assez. Un shampoing doux ou la méthode Noo Poo, laisse des résidus sur votre cuir chevelu. Ces résidus laissés vont s’accumuler et à force boucher les pores de votre cuir chevelu qui ne sera plus réceptif aux soins que vous allez lui donner.

Quel shampoing utilisé pour clarifier ses cheveux ?

Vous pouvez trouver des marques spécialisées qui proposent des shampoings clarifiants prêt à l’emploi et qui sont très efficaces. Vous opuvez aussi opter pour un clarifiant « maison », avec du bicarbonate de soude, du vinaigre de cidre ou du citron.

 

Le Shikakai peut-être une alternative car il contient des saponines (agent lavant) tout comme le Ghassoul qui est très absorbant comme shampoing naturel. Ils sont aussi utilisez comme clarifiants.

Comment procéder pour le bicarbonate :

Prenez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium, diluer-la dans de l’eau tiède et mélangez-la à votre shampoing. Puis procéder au lavage comme à votre habitude. Le bicarbonate est un alcalin qui ouvre temporairement les écailles du cheveu et aura pour effet, de renforcer l’action nettoyante de votre shampoing et de lutter contre les dépôts de calcaire. Faites suivre d’un rinçage au vinaigre de cidre pour faciliter le démêlage. Diluer 2 verres dans 1 litre d’eau puis utilisez le mélange après  votre shampoing en eau de rinçage. Il aura pour effet, de resserrer les écailles du cheveu, de renforcer l’action nettoyante et de gainer la fibre capillaire. Enfin, terminez votre routine habituelle, après shampoing, crème hydratante… pour hydrater et nourrir à nouveau.

Pour les cheveux colorés, cette méthode peut diminuer l’éclat de votre couleur. Laissez donc passez quelques semaines après la pose de votre couleur. Aussi, j’ai lu un article qui mettait en cause l’efficacité de cette méthode, alors à tester. 

A quel rythme ? 

Une à deux fois par mois. Pas plus ! Au risque de produire l’effet inverse (des cheveux secs et cassants).

Résultats : votre cuir chevelu sera propre et vos cheveux plus beaux et plus éclatants.

Pour ma part je clarifie avec des shampoings prêts à l’emploi ou avec du ghassoul, cela fonctionne bien et c’est plus rapide.  

Et vous, qu’utilisez-vous pour clarifier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *