Les bienfaits du miel pour les cheveux crépus, bouclés ou frisés
Les bienfaits de la nature,  Les humectants,  Non classé

Les bienfaits du miel sur les cheveux crépus

Les placards de notre cuisine sont remplis d’ingrédients naturels possédants d’excellentes vertus pour prendre soin de nos belles chevelures au quotidien. Parmi eux, le miel qui possède des propriétés extraordinaires. Dans cet article, vous découvrirez quels sont les bienfaits du miel et comment l’utiliser sur les cheveux crépus, bouclés et frisés.

Pourquoi le miel ?

Qu'est ce que le miel ? 
Miel cheveux crépus

Le miel est une substance sucrée créée par les abeilles à partir de nectar. Celles-ci l’entreposent dans la ruche et s’en nourrissent. En plus d’être consommé alimentairement depuis des siècles, il est également un ingrédient très intéressant dans les produits capillaires. En effet, miel est essentiellement composé de sucre. Ce qui en fait donc un agent humectant par excellence.

Les bienfaits du miel

Le miel possède de nombreuses vertus pour prendre soin de ses cheveux crépus, bouclés et frisés ;

  • Hydratant : Comme mentionné précédemment, le miel est un humectant, il permet donc d’attirer et de maintenir l’eau.
  • Brillance : Grâce aux nutriments qu’il contient, il permet d’apporter de la brillance aux cheveux.
  • Adoucissant : Il est bien connu que le miel permet de lutter contre les maux de gorge grâce à ses vertus adoucissantes. Il apporte donc de la douceur aux cheveux secs, abimés et cassants.
  • Antioxydant : Qualifié comme l’aliment qui se conserve le mieux, il possède également des vertus antioxydantes exceptionnelles.

Comment utiliser le miel sur ses cheveux ?

  • En bain d’huiles : en synergie avec des huiles végétales, il nourrira vos cheveux.
  • Dans les masques : il vous permettra d’apporter brillance et douceur à vos cheveux.
  • Dans vos sprays capillaires : il apportera hydratation à vos cheveux et vous aidera à maintenir celle-ci.

Le miel est à ajouter en petite quantité dans vos préparations et recettes, notamment pour vos soins sans rinçage. En effet, s’il est mal utilisé, il rendra vos cheveux rigides, collants et durs.

Nos recettes DIY

BAIN D’HUILES NOURISSANT

Huile de sésame 100 ml ou 200 ml miel cheveux crépus
Huile de sésame de 100 ml à 200 ml

Après avoir mélangé tous les ingrédients, faites légèrement chauffer le mélange au bain marie. Ensuite, appliquez le bain l’huile sur cheveux secs ou humides, sections par sections et laissez poser le soin 45 minutes à 1h sous un bonnet en plastique. Rincez, puis procédez à votre routine habituelle.

MASQUE HYDRATANT ET ADOUSSISSANT

  • une banane mûre
  • 2 c-à-s de gel d’aloe vera
  • 2 c-à-s d’huile d’olive
  • 1 c-à-s de miel

Dans un premier temps, commencez par mixer et filtrer la banane. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez. Sur cheveux propres, de préférence, appliquez le masque sections par sections et démêlez. Laissez poser 30 minutes, puis rincez.

SPRAY BRILLANCE

Vaporisez vos cheveux de cette préparation après vos soins ou durant la semaine, au besoin. Scellez votre hydratation avec une huile végétale ou un beurre, si nécessaire. Rappelons que les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Pensez aussi à réaliser un test sur le pli de votre coude afin d’éviter tout risque d’allergie.

Les alternatives au miel

Si vous ne souhaitez pas utiliser le miel ou que vos valeurs ne vous le permettent pas, voici quelques alternatives à celui-ci ;

Dîtes nous si vous utilisez le miel sur vos cheveux crépus, bouclés ou frisés ?