L'entretien au quotidien_Kezako,  Les humectants,  soins

Les humectants et nos cheveux

Les humectants sont utilisés pour les cheveux et les soins de la peau afin de favoriser la rétention d’eau. Ils ont une faculté prodigieuse à attirer l’eau de l’atmosphère. Grâce aux petites molécules qui les composent, les humectants attirent et retiennent l’eau de par leurs propriétés hygroscopiques, c’est-à-dire que les molécules sont capables d’absorber l’humidité de l’air, de l’intérieur ou de l’extérieur de la tige capillaire ou de l’épiderme.

Quels sont leurs bénéfices pour les cheveux ? 

humectants cheveux afro

Leur capacité d’attraction de l’eau, permet aux humectants d’améliorer considérablement l’hydratation des cheveux. Ils sont donc très prisés dans les compositions de produits capillaires dédiés aux cheveux secs.

Ils rendent les cheveux : 

  • Plus doux
  • Plus élastiques et résistants
  • Ils redessinent les boucles
  • Protègent les cheveux du vent et de la sécheresse

Voici une liste non exhaustive d’humectants : 

Bien entendu, nous vous recommandons de choisir les humectants naturels voir d’origine biologique. 

Le bémol des humectants 

Les humectants peuvent produire les effets inversent escomptés lorsque le climat est trop humide ou trop sec. Attention donc à leur utilisation. Par exemple en hiver, bien que l’utilisation d’humectants soit très recommandés, ils peuvent assécher davantage les cheveux car les humectants absorbent l’eau qui se trouve dans le cheveu rendant les cheveux encore plus secs. Pour pallier à cela vous devez sceller avec une huile végétale. 

A contrario, lorsque l’humidité est trop forte cela peut avoir des conséquences sur vos cheveux. Surtout si vous avez les cheveux très poreux. Et dans ce cas si vous utilisez des humectants, ils auront tendance à absorber trop d’humidité, rendant ainsi vos cheveux gonflés et pleins de frisotis. Et parfois, vous pouvez même avoir un aspect gluant.

Vous devez donc adapter l’utilisation d’humectants à vos cheveux, leurs besoins en hydratation et en fonction du climat. 

Comment utiliser les humectants ? 

Lorsque que vous faites un soin profond  : Qu’il s’agisse d’un masque ou d’un soin aux huiles sur vos pointes ou longueurs, les humectants seront bénéfiques pour redonner souplesse et douceur à vos cheveux. En effet, l’effet vapeur va accentuer l’effet capteur d’humidité, et vos cheveux seront hydratés en profondeur et plus longtemps.

Un exemple de masque :

Au quotidien dans votre vaporisateur : Si vous avez les cheveux très secs en période d’humidité normale, vous pouvez ajouter de la glycérine végétale à votre vapo pour une meilleure tenue de l’hydratation.

Lorsque vous souhaitez définir vos boucles : Ajoutez un peu de glycérine végétale après avoir hydraté et scellé vos cheveux, cela permettra de donner de la tenue et douceur aux boucles.

À vous, dites-nous quel humectant vous préférez et pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *