7 conseils pour prendre soin des pointes des cheveux crépus, bouclés et frisés
Débuter,  L'entretien au quotidien_Kezako,  L'entretien au quotidien- Kezako,  La routine de base,  Les bons gestes,  Méthode,  Non classé

7 conseils pour prendre soin des pointes de ses cheveux crépus

Les pointes sont les parties les plus anciennes de notre chevelure. En effet, elles sont plus susceptibles de se fourcher, de s’abîmer et de se casser. Celles-ci méritent donc une attention toute particulière de notre part au quotidien. Dans cet article, nous vous proposons sept gestes et conseils à adopter pour garder les pointes de ses cheveux crépus, bouclés et frisés en bonne santé. 

1) Couper ses pointes quand c’est nécessaire  

Des pointes sèches et abimées ont tendance à nuire à la santé du reste de la chevelure et provoquent la casse. Il n’y a pas de fréquence exacte pour rafraîchir ses pointes. Vous pouvez donc les couper quand vous en ressentez le besoin. Cependant veillez à le faire au moins une à deux fois par an pour des cheveux en bonne santé. Pour celles qui souhaitent tailler leurs pointes elles-mêmes notre article de blog sur le sujet est juste ici. Dans le cas contraire, vous pouvez vous rendre dans un salon de coiffure spécialisé dans l’entretien du cheveu afro. Notre sélection de salons de coiffure est juste

2) Bien démêler ses cheveux 

Le démêlage est une étape cruciale dans la routine des cheveux crépus, bouclés et frisés. En effet, des cheveux emmêlés, notamment au niveau des pointes provoque bien souvent la casse. Veillez donc à garder vos cheveux sans nœuds afin d’éviter que vos pointes ne s’abîment. De plus, les démêlages trop brutaux provoquent également la casse des pointes. Soyez douces et patientes en démêlant vos cheveux en commençant par les pointes et en remontant doucement vers les racines.  

3) Faire des soins profonds et des bains d’huiles 

Les soins profonds et les bains d’huiles sont idéals pour garder des pointes saines et en bonne santé. Ils permettent de nourrir les pointes en profondeur tout en les renforçant. Vous pouvez donc intégrer les bains d’huiles et les masques profonds régulièrement dans votre routine de soin pour préserver et fortifier vos pointes. L’utilisation de la chaleur (casque chauffant, serviette chaude, bonnet en plastique…) est recommandée pour favoriser la pénétration de vos soins.  

Retrouvez ci-dessous notre sélection de bains d’huiles pour fortifier vos pointes ; 

4) Veiller à garder ses pointes bien hydratées au quotidien 

En plus de faire des bains d’huiles et des soins profonds régulièrement, il faut entretenir ses pointes au quotidien et leur apporter l’hydratation et la nutrition dont elles ont besoin. Les pointes ont généralement besoin d’être réhydratées plus fréquemment que les racines et les longueurs de nos cheveux. Pour les pointes très sèches vous pouvez opter pour la méthode LCB (liquid/leave-in, cream, butter). Dérivée de la méthode LCO (liquide, cream, oil), la méthode LCB consiste à remplacer l’application d’une huile végétale par un beurre végétal pour plus de nutrition. 

Notre sélection de beurres pour nourrir vos pointes ; 

Vous pouvez hydrater vos pointes à la fréquence que vous souhaitez. L’idéal et de les réhydrater au moins une à deux fois entre deux lavages pour prévenir leur dessèchement. Pensez donc à hydrater vos pointes avant même qu’elles ne se dessèchent. 

5) Faire des coiffures adaptées 

Les coiffures jouent également un rôle sur la santé de nos pointes. En effet, les coiffures à répétition où les pointes sont constamment exposées provoquent des nœuds et donc de la casse. Les coiffures qui exercent une tension sur les pointes affinent et abîment celles-ci. Quant aux rajouts, ceux-ci assèchent les cheveux et plus généralement les pointes en absorbant l’hydratation. Vous pouvez bien évidemment réaliser ces coiffures. Cependant elles ne sont pas à faire trop souvent pour préserver vos pointes. Il existe un large choix de coiffure qui sont idéales pour protéger les pointes des cheveux crépus comme les tresses, les vanilles, les chignons (non serrés) …

6) Eviter la chaleur et les colorations chimiques 

Il est bien connu que la chaleur et les colorations abîment les cheveux et surtout les pointes. Si vous souhaitez utiliser de la chaleur ne le faites pas souvent. L’idéal est d’une fois par mois maximum. Pensez à réaliser des soins régulièrement avant et après l’utilisation de chaleur et utiliser un protecteur de chaleur. Dans le cas des colorations chimiques, il faudra réaliser des soins protéinés plus fréquemment car le pH des colorations chimiques est alcalin et rend les cheveux plus poreux. Ou bien vous pouvez opter pour les colorations végétales comme le henné par exemple, qui est beaucoup moins agressif.  

7)La baggy method

La baggy method est une méthode idéale pour préserver ses pointes de la sécheresse et de la casse. Elle consiste à appliquer une quantité importante d’un produit hydratant (lait, crème…) puis d’un agent nourrissant (huile, beurre…) et de les envelopper dans un film ou un sachet plastique et de laisser poser plusieurs heures voire même toute une nuit.

Dites-nous quelles sont vos astuces pour préserver la santé de vos pointes de cheveux crépus, bouclés et frisés ?