Hydratation,  L'entretien au quotidien- Kezako,  La routine de base

La méthode L O C ou L C O

Méthode LOC ou LCO

Vos cheveux deviennent secs aussitôt après avoir appliqué vos soins ? Il se peut que votre méthode d’hydratation ne soit pas adaptée !

La méthode  LOC est une routine d’hydratation de vos cheveux. Elle permet de maintenir vos cheveux hydratés plus longtemps. En effet, l’huile et la crème hydratante vont créer un film tout au long de la tige capillaire et ainsi sceller l’hydratation en empêchant l’eau de s’évaporer.
 
Cette méthode vous l’utilisez peut – être déjà instinctivement ? Eh bien c’est mon cas, car j’applique  dans ma routine quotidienne : mon vapo (composé de 1/3 d’huile et 2/3 minérale) ensuite je mets une crème hydratante et parfois une noix de beurre de karité ou une petite quantité d’huile. Donc il se peut que vous appliquez déjà cette méthode. Mais pour celles qui ne connaissent pas lisez la suite.
 
En quoi consiste la méthode ?
 
1 – Vaporiser vos cheveux avec de l’eau, (cela n’est pas nécessaire si vous venez de faire votre shampoing) ou appliquer un leave-in conditionner (L)
 
2 – Appliquez une fine couche d’huile sur vos cheveux pour aider à maintenir l’humidité, choisissez les huiles en fonction de leurs bienfaits, par exemple, l’huile d’olive, l’huile de coco et d’avocat sont des huiles qui pénètre facilement et nourrisent le cheveu en profondeur (O)
 
3 – Appliquer une crème hydratante à base de beurre dans vos cheveux pour sceller l’hydratation, les beurre de karité, de mangue ou d’avocat, sont idéales pour cela (C)
 
A noter, que certaines blogueuses ou youtubeuses préfèrent utiliser la méthode dans le sens inverse LCO car elles constatent que cela à plus d’effet sur leur cheveux ou parce qu’elles préfèrent simplement la seconde.
 
Par ailleurs, je tiens à préciser que la méthode LOC est plus adaptée aux cheveux  type 4 (crépus) ou encore très poreux (article sur la porosité ici ) car ils ont besoin en général de beaucoup d’hydratation. Pour les cheveux moins poreux ou de type plutôt bouclés, cette méthode risque de ne pas être adaptée, car elle va alourdir vos cheveux et les rendre très vite gras. Et dans ce cas, je vous conseille plutôt de mettre uniquement une crème hydratante (attention aux compositions, il faut avoir en haut de la liste des ingrédients tels que aqua, glycérine…) ou d’utiliser uniquement les étapes O et C.
 
Pour savoir si cette méthode vous est adaptée, il faut essayer au moins 2 semaines.
Comme je vous le disais je l’applique déjà, mais pas de manière régulière, pour vous en dire davantage, je vais m’y mettre ! Et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *