L'entretien au quotidien_Kezako,  L'entretien au quotidien- Kezako,  La routine de base

Le Guide des compos : les sulfates et les cheveux crépus

Les produits cosmétiques agissent directement sur la santé en étant directement en contact avec l’épiderme. Il est donc important de savoir lire les compositions des produits afin de savoir ce que l’on met sur notre peau et nos cheveux dans le but d’éviter les composants toxiques, agressifs et dangereux. Dans cet article, nous parlerons de l’utilisation des sulfates sur les cheveux crépus.

Qu’est-ce-que le sulfate ?

Sulfates : agent moussant permettant de laver les cheveux et le corps

Le sulfate correspond un agent moussant, ayant pour fonction de disperser les corps gras dans l’eau. Il aide ainsi à se débarrasser des crasses et des saletés que nous avons sur le corps et les cheveux grâce à sa puissante action chimique. On les retrouve principalement dans les shampoings et autres produits lavants tels que les gels douches et les savons par exemple. Par ailleurs, le sulfate est un tensioactif très agressif à éviter dans les produits capillaires des cheveux crépus, bouclés et frisés. En effet, celui-ci aura tendance à fragiliser les cheveux secs et irriter le cuir cheveu. De plus, il est également reconnu pour assécher les fibres capillaires crépus bouclés, frisés souvent déjà secs de nature.

Les sulfates à éviter

Très présents dans les shampoings dits “conventionnels“, les mauvais sulfates et tensioactifs plus communs sont ;

  • le sodium lauryl sulfate
  • le tetrasodium edta
  • le sodium laureth sulfate
  • le sodium myrte sulfate
  • le TEA-laureth sulfate

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. En effet, il y a bien d’autres sulfates et agents moussants agressifs pour les cheveux crépus, bouclés et frisés à éviter.

Les tensioactifs alternatifs

Cependant, bien d’autres agents lavants plus doux peuvent remplacer les sulfates et agents moussants trop agressifs. Bien qu’ils aient tendance à moins bien mousser, ils n’en restent pas moins efficaces pour nettoyer vos cheveux et votre cuir chevelu, tout en douceur et sans les assécher. Ils sont généralement dérivés d’ingrédients naturels tels que l’huile de coco ou encore d’huile de palme. Parmi les plus connus nous retrouvons ;

  • le sodium lauryl sulfoacetate
  • le sodium cocoyl glycinate
  • le sorbitan laurate
  • le sodium phytate
  • le sodium methyl cocoyl taurate

Comme précédemment, la liste ci-dessus, n’est pas non plus exhaustive. En effet, il existe encore d’autres tensioactifs doux qui respecteront votre fibre capillaire, lors du lavage de vos cheveux.

Notons que l’utilisation exceptionnelle, d’un shampoing clarifiant, pouvant contenir du sulfates, est recommandée pour se débarrasser de tous les résidus de produits (crèmes, huiles et gels) de vos cheveux et votre cuir chevelu.

Notre sélection de shampoings