Non classé

Zoom sur le shampoing pour cheveux crépus et bouclés

Comme vous le savez l’étape du shampoing est primordial dans la routine capillaire, mais encore faut-il sélectionner le bon shampoing. En effet, les shampoings ont pour fonction de laver les cheveux et le cuir chevelu, pour permettre ainsi aux autres soins de mieux agir. Cependant, certains shampoings peuvent agresser notre cuir chevelu et rendre les cheveux secs. Nappy N’ko vous propose de faire un ZOOM sur le shampoing afin de comprendre lequel sera le plus adapté à vos besoins !

D’abord, qu’est ce qu’un shampoing ?

Les shampoings sont des produits lavants souvent avec rinçage contenant des tensio-actifs qui permettent de nettoyer et d’avoir  une mousse lors du lavage. Son principal but est de débarrasser le cheveu des impuretés quotidiennes et de l’accumulation des produits apportés durant toute la semaine (crèmes hydratantes, gel,…). 

1) De quoi est-il composer ?

Le shampoing est composé principalement d’eau. Base du produit , l’eau est l’ingrédient majoritairement présent dans le shampoing. On y incorpore des agents lavant (tensio-actif), des agents conservateurs ainsi que des additifs.

  • Comme dit précédemment, les agents lavants sont des tensio-actifs qui ont pour objectif de laver. Ils s’attaquent aux corps gras présents dans le cheveux, cet-à-dire le sebum. Ils vont venir dissoudre l’excès de gras présent sur le cuir chevelu et la fibre capillaire.  Néanmoins certains agents sont agressifs pour les cheveux crépus et bouclés comme le Lauryl sulfate de Sodium et sont donc à proscrire car ils rendent les cheveux rêches et les assèchent énormément. Cependant il existe des tensio-actifs doux utilisés dans les shampoings naturels doux, qui sont beaucoup plus adaptés aux particularités des cheveux crépus à bouclés.

 

  • Les agents conservateurs, comme son nom l’indique, permettent de conserver le shampoing et ainsi de garantir sa conservation dans le temps. Obligatoire dans tous les produits à base d’eau ils permettent d’éviter la prolifération de bactéries. Cependant, tous les conservateurs ne sont pas bons comme le paraben, vous pouvez aussi lire  cet article.

 

  • Les additifs eux n’ont aucun impact à la fonction première du shampoing , qui est la fonction lavante. Les additifs sont  ajoutés aux shampoings par les marques afin de répondre à la demande marketing des consommateurs (parfums, textures, consistances…).

2) Quel est son utilité :

L’utilisation d’un bon shampoing permet d’avoir des cheveux en bonne santé. L’étape du shampoing permet de débarrasser de toutes impuretés le cuir et les cheveux mais aussi de permettre aux soins de mieux pénétrer et d’agir sur le cheveu.

En fonction du pH du shampoing que vous utilisez les écailles de vos cheveux vont s’ouvrir absorber les produits que vous allez appliquer. D’où l’importance de toujours utiliser un après-shampoing après chaque lavage, de préférence avec un pH proche de votre cheveu (4.5 – 5.5) pour refermer les écailles ainsi maintenir votre hydratation dans le temps.

Certains shampoings peuvent également apporter un soin spécifique aux cheveux (fortifiant, anti-chute…). 

3) Les différents types de shampoings :

Il existe différents types de shampoings ou soins ayant la même fonction que le shampoing répondant chacun à différents besoins.

Shampoing clarifiant :

Ce type de shampoing a pour but de venir nettoyer votre cuir chevelu et votre fibre capillaire en profondeur. Il rend le cheveu complètement “nu”.  Nous vous recommandons, pour les cheveux crépus et bouclés d’en faire 1 une fois par mois pas plus, car il assèche beaucoup. [TOUT SAVOIR SUR LE SHAMPOING CLARIFIANT]

Shampoing doux :

Le shampoing doux va permettre de nettoyer le surplus de produits et d’impuretés présent sur votre chevelure. Ce type de shampoing peut être utilisé 1 fois par semaine.

Le Shikakai et le Ghassoul :

Le shikkai est une poudre indienne lavante, c’est un tensio-actif doux naturel qui utilisé dans le cosmétique ayurvédique pour laver les cheveux. La shikakai a aussi d’autre fortifie et donne brillance

Le ghassoul est argile qui est utilisé pour exfolier, gommer et laver la peau et les cheveux en douceur. Il est aussi efficace pour définir les boucles.

Shampoing solide

Ce sont des shampoings en barre qui reprenne la formulation d’un doux classique mais qui sont plus économique et écologique. Au même titre que le shampoing doux vous pouvez l’utiliser 1 fois par semaine dans votre routine.

Shampoing pour enfant : Shampoing doux adapté en matière de composition aux enfants.

À retenir

1 / J’intègre dans ma routine un ou plusieurs shampoings doux (solide, liquide, crème ou poudre). À faire 1 fois par semaine répondant à mes besoins (hydratant, fortifiant, réparateur,…). Je n’oublie pas d’ajouter à ma routine 1 fois par mois un shampoing clarifiant (pas trop agressif) pour nettoyer en profondeur mes cheveux.

2/ J’utilise après chaque lavage un après-shampoing qui va venir refermer les écailles de mes cheveux. J’applique ensuite une crème hydratante et poursuis mes soins comme à l’accoutumé. [On vous explique l’utilité d’un après-shampoing]

3/ J’évite les shampoings avec des agents lavant trop agressif pour mes cheveux (ex: Lauryl Sulfate de sodium ). De même pour les agents conservateurs, qui peuvent être nocifs pour moi (ex : Paraben)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.